Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz au Festival Présences 2007

Communiqué :

  • samedi 17 février à 17h30
    Studio Charles Trenet
    Sophia Domancich piano solo
    Raphaël Marc environnement sonore électro-acoustique :

ELECTRO LIBRES

Sophia Domancich a fait du jazz son territoire d’élection. Formée dans l’univers académique des grands conservatoires, elle en a fui la pesanteur corsetée pour la liberté du jazz et des musiques improvisées. Et par ce nouveau projet, elle repousse encore la balustrade du possible. Avec Raphaël Marc, créateur d’univers sonores, elle offre à sa musique, et au piano, un miroir vivant, réactif, et pourvoyeur d’un nouvel imaginaire. De leur dialogue naissent de nouvelles formes, et de nouveaux émois. Cette liberté sonore et musicale se résout, de manière inattendue, et tellement pertinente cependant, dans la réminiscence mélancolique de l’univers de Robert Schumann. (Xavier Prévost-

Ce concert sera diffusé sur France Musique le 25 février à minuit dans l’émission
« Le jazz probablement » animée par Xavier Prévost

  • samedi 3 mars à 18h00
    Salle Olivier Messiaen
    Elisabeth Chojnacka clavecin
    Antoine Hervé piano et claviers
    Orchestre Philharmonique de Radio France
    Jean Deroyer direction
    Thomas Adès Living Toys op. 9 19’
    Pour ensemble de chambre à 14 instruments
    Graciane Finzi Concerto pour clavecin 20’ (CM/CRF)
    György Ligeti Hungarian Rock et Continuum 8’
    Pour clavecin

Trilogie “Radio France Antoine Hervé Project” • 3ème volet
Antoine Hervé Concertino pour piano et orchestre 20’ (CM/CRF)
Philippe Dao sonorisation et traitement informatique
Coproduction Bureau du Jazz France Musique/GRM/Présences
Oscar Strasnoy Scherzo 10’
Pour orchestre
Oscar Strasnoy The End 10’ (CM/CRF)
Pour orchestre

Ce concert sera diffusé sur France Musique le 12 mars à 20h00

FESTIVAL PRESENCES

Pour ce premier week-end d’ouverture, nous vous proposons un portrait de l’invité principal de notre édition 2007 : le compositeur britannique Thomas Adès.

À 36 ans, Thomas Adès est donc le plus jeune compositeur auquel Présences aura consacré une édition. Pascal Dusapin détenait ce record depuis 1999, année de l’édition « Paris - New York - Montréal », au cours de laquelle 14 de ses pièces avaient été données. Il avait alors 44 ans. Entre le concert d’ouverture de ce
vendredi 9 février et la création française de Tevot par l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle (à la Salle Pleyel, le 5 mars), nous n’entendrons pas moins de 23 œuvres de Thomas Adès interprétées par plus de 700 musiciens !

Adès compositeur, chef d’orchestre et interprète privilégié de son ami Gerald Barry (La plus forte en création mondiale - une célébration de la somptueuse virtuosité vocale de Barbara Hannigan…) se retrouve à la tête du City of Birmingham Symphony Orchestra pour un concert d’ouverture qui mettra en valeur ses multiples talents.

Nous y entendrons notamment sa pièce d’orchestre la plus connue, Asyla, déjà jouée lors de Présences 2002 par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par le compositeur himself. Ce fut alors notre premier contact avec lui et un « choc » partagé par Christian Merlin qui écrivit dans le Figaro « …qu’un tout
juste trentenaire avait réussi son Sacre du printemps… ». Asyla est aussi le cheval de bataille de Sir Simon Rattle, qui inaugura son mandat à Berlin avec cette pièce qu’il avait déjà dirigée 18 fois avec son ancien orchestre de Birmingham et qu’il continue à programmer avec le Philharmonique de Berlin (16 fois à ce jour !).

Dès le lendemain, un concert monographique sera consacré à la musique vocale d’Adès, avec 2 pièces pour chœur a capella, The Fayrfax Carol et January Writ, par notre Chœur de Radio France, et 3 mélodies pour chant et piano où nous retrouverons notre invité en chambriste et accompagnateur confirmé et inspiré comme le prouvent - nous vous conseillons de les écouter - ses superbes enregistrements du Journal d’un disparu de Janáãek avec Ian Bostridge ou du Quintette D667 de Schubert.

Pour clore ce premier week-end, nous nous attacherons à souligner la subtile adéquation d’Adès comme interprète de la musique de Stravinsky. En compagnie d’Anthony Marwood, il nous proposera le fameux concert dit Dushkin, du nom du violoniste qui partagea l’affiche avec le célèbre compositeur russe (au piano) lors de plusieurs tournées mondiales.

Regrettons enfin qu’aucun des deux opéras d’Adès n’ait encore été donné à Paris… en félicitant toutefois les opéras de Nantes et de Strasbourg pour avoir assuré respectivement les créations françaises de Powder her Face et de The Tempest.

NB : Pour ceux qui voudraient continuer le festin Adès après Paris, signalons la reprise à Covent Garden, sous la direction du compositeur, de The Tempest en mars 2007 à Londres. (R. B.)

PROGRAMME COMPLET

  • vendredi 9 février
    Salle Olivier Messiaen 20h00 City of Birmingham Symphony Orchestra
    Thomas Adès direction
    Barbara Hannigan soprano - Anthony Marwood violon
    Adès • Barry
  • samedi 10 février
    Salle Olivier Messiaen 18h00 Chœur de Radio France
    Lionel Sow direction
    Thomas Adès piano - Mary Carewe soprano - NN soprano
    William Purefoy contreténor - Yves Castagnet orgue
    Adès
  • dimanche 11 février
    Salle Olivier Messiaen 15h00 Projection du DVD de l’opéra Powder Her Face
    Adès
    Salle Olivier Messiaen 18h00 Thomas Adès piano - Anthony Marwood violon
    Stravinsky
  • vendredi 16 février
    Salle Olivier Messiaen 20h00 Orchestre Philharmonique de Liège
    Pascal Rophé direction
    Thomas Bauer baryton - Laure Delcampe soprano
    Adès • Dusapin • Fourgon • Mernier
  • samedi 17 février
    Studio Charles Trenet 17h30
    Sophia Domancich piano - Raphaël Marc environnement sonore
    Electros-Libres
    Salle Olivier Messiaen 18h00 Orchestre Philharmonique de Radio France
    Thomas Adès direction - Jonathan Stockhammer direction
    Adès • Pécou • Zavaro
  • dimanche 18 février
    Salle Olivier Messiaen 18h00 Ensemble Calliopée
    Krystof Maratka direction
    Alain Carré récitant - Vincent Figuri récitant
    Adès • Maratka
  • vendredi 23 février
    Salle Olivier Messiaen 20h00 Ensemble L’Itinéraire
    Mark Foster direction
    Bertrand Chamayou piano
    Adès • Bedrossian • Benzecry • Combier • Rizo-Salom
  • samedi 24 février
    Salle Olivier Messiaen 18h00 Birmingham Contemporary Music Group
    Thomas Adès direction
    Christopher Lemmings ténor - William Purefoy contreténor
    Stephen Richardson basse - Andrew Watts contreténor
    Roderick Williams baryton
    Adès • Barry • Davies
  • dimanche 25 février
    Salle Olivier Messiaen 18h00 Percussions ad’ ONF
    René Bosc direction
    Thomas Adès piano - Philippe Dao digitalisation - Franz Michel piano
    Dimitri Vassilakis piano
    Adès • Antheil • Ligeti • Nancarrow
  • jeudi 1er mars
    Salle Olivier Messiaen 20h00 Orchestre de Pau - Pays de Béarn
    Fayçal Karoui direction
    Henri Demarquette violoncelle - Jean-Marc Salzmann baryton
    Adès • Chaynes • Zavaro
  • vendredi 2 mars
    Studio Charles Trenet 18h00 Quatuor Diotima
    Franck Chevalier alto - Pierre Morlet violoncelle
    Naaman Sluchin violon - Yun-Peng Zhao violon
    Bancquart
    Studio Charles Trenet 20h00 Quatuor Diotima
    Bertrand Chamayou piano
    Abecassis • Adès • Fouillaud
  • samedi 3 mars
    Salle Olivier Messiaen 18h00 Orchestre Philharmonique de Radio France
    Jean Deroyer direction
    Elisabeth Chojnacka clavecin - Antoine Hervé piano et claviers
    Adès • Finzi • Hervé • Ligeti • Strasnoy
  • dimanche 4 mars
    Salle Olivier Messiaen 18h00 Orchestre Colonne
    Maîtrise de Paris - Chœur Colonne [Patrick Marco chef de chœur]
    Laurent Petitgirard direction
    Susan Bickley mezzo-soprano - Philippe Do ténor
    David Guerrier cor - Sonia Petrovna récitante
    Adès • Decoust • Stravinsky

P.-S. :

Tous les concerts sont gratuits, dans la limite des places disponibles. Ils ont lieu Salle Olivier Messiaen et Studio Charles Trenet, Maison de Radio France. Les programmes et les distributions sont donnés sous réserve de modification.