Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jim Black is back in town…

Communiqué :

HUMAN FEEL :

Andrew d’Angelo sax alto, clarinette basse
Chris Speed sax ténor, clarinette
Kurt Rosenwinkel guitare
Jim Black batterie

Alléluia, Jim Black is back in town ! Mais si, mais si. Chris Speed, autre apôtre des Nouvelles Musiques est également du voyage. Nous avons pu voir et entendre l’un pour la dernière fois en février 2004 (YEAH NO), et l’autre en février 2005 (Iffy trio). La question est : comment l’estimé public manifestant sa confiance indéfectible à nos initiatives a-t-il pu supporter une aussi longue absence ?

A.M.A n’a jamais fait mystère du vif intérêt porté à la scène dite « down-town » new-yorkaise. Ce fut pour nous un honneur et un immense plaisir de présenter sous différentes appellations ces 2 artistes, parangons de cette scène grouillant par ailleurs d’une pléthore de musiciens tout aussi talentueux que créatifs, tels Ellery Eskelin, Gerry Hemingway, Tim Berne, Ralph Alessi, Cuong Vu, Craig Taborn, on en passe et des meilleurs, également présents sur la scène troyenne au cours des saisons passées.

Retour en fanfare, donc, avec un quartet mythique, HUMAN FEEL, comprenant 2 comparses pas moins emblématiques. Andrew d’Angelo moins connu dans nos contrées, car moins présent sur les scènes européennes, n’en est pas moins instrumentiste et improvisateur inspiré. A ce titre il a été associé à plusieurs entreprises du guitariste Kurt Rosenwinckel, 4ème figure de ce carré d’as. Celui-ci a acquis la réputation, justifiée, d’être un des guitaristes des plus doué de sa génération. Il a eu l’occasion de le prouver au cours d’une série impressionnante de fertiles collaborations, mais aussi en réalisant plusieurs opus sous son nom au sein du prestigieux label Verve.

HUMAN FEEL, en sommeil depuis plusieurs années, fut fondé à la fin des années 80 par ces 4 jeunes gens devenus des « poids lourds » du jazz et des Musiques Improvisées. Début 2006, reconstitution de ligue (auto)dissoute, HUMAN FEEL tel le phénix renaît. Pour fêter ça, le groupe s’offre une 1ère tournée en Europe. Et elle passe où la tournée ?…

Comme bien souvent au cours des années précédentes, A.M.A se retrouve en première ligne sur le front de l’événement culturel. Quiconque considère la musique comme mode d’expression artistique et non comme simple produit de consommation décibelabelisé, est prié de se présenter au centre de recrutement installé au Théâtre de Champagne le jeudi 8 février 2006.

P.-S. :

Aube Musiques Actuelles
Maison des Associations
63, Av. Pasteur
10000 TROYES
Tél/fax : 03 25 71 01 75
aubemusiquesactuelles@wanadoo.fr