Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jimmy Agren à Amiens

JIMMY AGREN EN CONCERT A AMIENS

  • SAMEDI 07 OCTOBRE

JIMMY AGREN BAND (Suède) en concert exceptionnel à Amiens dans le cadre de la première NUIT BLANCHE

Lune des pirates (20H / 6H)
entrée libre
17, Quai Bélu
Amiens

Musiques inclassables, arts décalés, rencontres éphémères, folies créatrices, La lune des pirates en association avec le label [ Ikoz ] invite le public à vivre une expérience bluffante, déroutante, autre.

SHOWS :

  • 20h15 : Toman (Belgique / post rock)
  • 21h30 : Jay Phlitman & Kim Kangaroo (Belgique / Low fi)
  • 22h45 : Jimmy Agren Band (Suède / blues schizo)
  • 00h00 : Gorge trio (Etats-Unis / math rock)
  • 1h15 : Dat politics (France / electro low fi)
  • 2h30 : 3-1 (Pays-Bas / electro punk)
  • 4h00 : Tepr (France / electroclub)

Une chronique de Jimmy Agren magazine de Crossroads en kiosque le 22 mars 2004 :

JIMMY AGREN *****
Close Enough For Jazz
UAE Records
Rock & Nu-Blues

Quand le rock se fait plus intelligent, fricotant avec un blues des mieux léchés et inventif, ouvrant les portes de la perception musicale, cela met le rock à mal et le blues à l’aise !

Jimmy Agren (prononcé Ogren), suédois plutôt connu en France, frère de Morgan Agren (Mats & Morgan), a brisé quelques tabous en proposant une œuvre trempée dans l’avenir d’un blues mature débarrassé de ses oripeaux ethniques et du carcan de ses douze mesurettes, d’un rock planant là-haut dans le ciel béni d’intelligence du rock californien des 70’s, et épousant tous les contours d’une belle œuvre musicale.

A coups de sonorités fabulées, de rythmes transcendés, d’arrangements hallucinants, d’instruments déplacés (une guitare qui se prend pour un violon, un harmonica devenu fou, une batterie envoûtée, d’autres guitares obsédantes), Agren plombe son disque de groove bien senti mais sait éviter toutes les pétarades habituelles de ce genre d’exercice.

Le meilleur reste l’émotion en suspension quasiment hallucinogène qui plane sur les pièces de cet objet rock à peine identifié, une émotion puisée assurément dans l’effet blues, et le choix d’une formation assez sobre.
Ce mélange justement de sobriété primale embellie d’une enveloppe dessinée avec soin, force la conviction d’une musique des plus travaillée.

En 95 le jeune Jimmy participait en compagnie du guitariste de Zappa, Denney Walley, à un projet scénique dédié au magicien Captain Beefheart, (il en reste encore de belles fragrances) qu’il récidivera en 96 avec un disque Tribute.

Cette influence, pour ne pas dire dévotion, dévoyée du blues à la Howlin wolf, permet au jeune guitariste (32 ans) de développer tout au long de ses trois albums des musiques excitantes et emplies de générosité, une oeuvre presque symphonique.

Tour à tour guitariste, chanteur, harmoniciste, clavier, Agren est entouré pour cet ultime pépite gravée sur un label suédois, de son frère Morgan (batterie), de Thomas Ziden (guitare, chant) et de Tommy Thordsson (basse).

Un disque à offrir à son meilleur ami.

  • Francis RATEAU (Tous droits réservés)