Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

John Greaves « JazzSongs » - Troyes

AUBE MUSIQUES ACTUELLES présente

jeudi 19 octobre 2006 - 21h00
Théâtre de Champagne
Troyes Tarifs : 10 et 7 €

J.GREAVES /S.DOMANCICH / V.COURTOIS John Greaves voix
Sophia Domancich piano
Vincent Courtois violoncelle

« Jazz Songs »

Quand l’inclassable John Greaves rencontre les singuliers artistes que sont Sophia Domancich et Vincent Courtois, il en résulte une musique étonnante de lyrisme, de poésie, une musique « subversive » qui échappe à tout itinéraire balisé.

« Sophia Domancich est une pianiste de jazz, indiscutablement. Et le violoncelle de Vincent Courtois donne à ce trio toute l’énergie contenue du jazz. La force de John Greaves est de venir du rock alternatif anglais des années 70. Il chantait et jouait de la basse dans le groupe Henry Cow, a été le partenaire de Robert Wyatt, Michael Nyman, Michaël Mantler, etc. Ici dans ce qu’il appelle ses jazzsongs, c‚est un poète lyrique qui aborde l‚amour et la vie d’un homme avec emportement, tendresse, beauté poignante… » (M. Contat).

« Issu de cette famille de libres penseurs britanniques de « l’école de Canterbury » dont il fut l’une des chevilles ouvrières dans les années 70, le bassiste gallois poursuit désormais une carrière de songwriter, chanteur érudit et délicat. Au sein d‚un trio aux couleurs pastels, ce franc-tireur fragile et bohème nous livre un univers d‚aquarelles intimistes et aigre-douces, entre improvisations baroques et pop acidulée » (Banlieues bleues 2003).

Un grand moment de poésie, dans un monde de brutes - à ne négliger sous aucun prétexte !