Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Ken Berman, concert & CD

COMMUNIQUÉ :

KEN BERMAN DE RETOUR AU SUNSIDE
POUR LA SORTIE DE SON NOUVEL ALBUM

« Le fluide et érudit Ken Berman joue sur les registres complexes de l’improvisation autant que sur une sensualité légère et éclatante. » Le Monde

Le jeune chéri de la scène new-yorkaise revient au Sunside le 19 décembre 2006 pour la sortie française de son nouvel album, In Mind.

Avec dix compositions originales, In Mind réunit autour d’une rythmique impeccable les légendes du jazz John Lockwood (contrebasse), Yoron Israel et Bob Gullotti (batterie). Ken Berman y démontre une nouvelle fois sa virtuosité de pianiste et ses talents de compositeur. Puisant son inspiration dans Thelonious Monk aussi bien que Wayne Shorter, il flirte avec le funk, le blues et les harmoniques décalées du free style pour imposer un style unique, entre intellect et sensualité, lyrisme et ironie.

Loué en décembre 2005 par le quotidien Le Monde lors de son premier passage au Sunside, il a été remarqué pour son style « précis et inventif » et pour avoir fait « parler de lui dans les clubs de la capitale du jazz depuis quelques saisons ». La sortie aux États-Unis de son dernier album a été saluée par la critique pour sa sensibilité unique, notamment lors d’une interview spéciale de deux heures sur les ondes de KZSU (Californie), où Ken Berman a été comparé à Bill Evans, Horace Silver et Keith Jarrett. L’album In Mind est à présent un habitué des playlists des stations de jazz KCSM (San Francisco), WGBH (Boston), WFMT (Chicago), WEMU (Michigan), et KZSU.

Compositeur aguerri et pianiste reconnu, Ken Berman s’est produit sur les scènes de Carnegie Hall à New York, du Fox Theater de Detroit et du Museum of Fine Arts de Boston, ainsi que dans les clubs de jazz prestigieux de New York et Boston, tels que the Knitting Factory, Smoke, The Regattabar and Sculler’s. Ce jeune pianiste américain natif du New Jersey a joué et enregistré avec Bob Moses, John Lockwood, Yoron Israel, Mike Turk, Jahleel Shaw et Take Toriyama, musiciens prodigues qui côtoient régulièrement d’autres grands noms du jazz tels que Metheny, Dizzy Gillespie, Woody Shaw, Joe Henderson, Sonny Rollins, Abbey Lincoln et Ahmad Jamal.

In Mind et The Ken Berman Trio sont disponisbles sur CDBaby.com ; amazon.com et sunsetsunside.com