Chronique

Klein, Warelis, Rosaly

Tendresse

Tobias Klein (cl, bcl), Marta Warelis (p), Frank Rosaly (dm).

Label / Distribution : Relative Pitch

C’est un beau sentiment que la tendresse. Il y a dans ce mot tout ce que le clarinettiste allemand Tobias Klein, installé depuis longtemps à Amsterdam, veut mettre en exergue dans son trio qui réunit la pianiste Marta Warelis, intimiste s’il en est, et le batteur Frank Rosaly : de la proximité et de la douceur, beaucoup de chaleur et une manière d’apprivoiser le silence comme les discussions à bâtons rompus. C’est le sujet de « Thickofit », morceau inaugural, où la discussion entre le batteur et le clarinettiste est animée mais sait retourner à une forme de torpeur lorsque la clarinette se laisse attirer par les sonnailles de la batterie et le jeu, fait d’errance, de la pianiste. Si la personnalité des musiciens est pour beaucoup dans le climat, il en est de même pour le choix des timbres, mi-caressant, mi-fiévreux.

Il y a beaucoup de complicité dans ce trio qui joue ensemble depuis le début de la décennie, une impression qui se confirme avec le bien nommé « avec toute la tendresse possible » qui s’ouvre sur les frappes et les effleurements de Rosaly que Warelis rejoint par les entrailles de son piano. Les deux musiciens se connaissent bien, on les avait entendus en 2021 dans un quartet avec John Dikeman. Ici, c’est un sens commun du détail qui affleure, la clarinette de Klein planant sur un amalgame percussif de la batterie et du piano. Il y a une douceur remarquable dans le propos, que la clarinette de Klein contribue à polir.

Moins repéré dans l’Hexagone que ses deux compagnons, le clarinettiste démontre dans sa discographie un goût certain pour les climats intimistes voire chambristes, à l’instar de son récent duo avec Lothar Ohlmeier. Le trio favorise les temps longs dans Tendresse, ce qui permet d’insister sur les relations privilégiées entre les musiciens. Ainsi « Levensnevel », joli palindrome, est l’occasion de pointer encore une fois la complémentarité fusionnelle entre Marta Warelis et Frank Rosaly que la clarinette basse sait mettre en mouvement. Paru sur le label Relative Pitch, Tendresse est la chronique d’une rencontre douce et sans heurts en dépit de l’aspect parfois brut de cette musique improvisée.

par Franpi Barriaux // Publié le 17 novembre 2024
P.-S. :