Chronique

Kontrabassduo Studer-Frey

ZIP

Peter K. Frey (cb), Daniel Studer (cb)

Label / Distribution : Leo Records/Orkhêstra

Duo de contrebassistes, comme son nom l’indique, Kontrabassduo marque les vingt ans d’une collaboration entre les deux Zurichois Peter K. Frey et Daniel Studer. Auteurs d’une poignée d’enregistrements dont Zurich Concerts, le dernier en date, réunissait quelques affidés des musiques improvisées (Magda Mayas, Hans Koch, Giancarlo Schiaffini, Gerry Hemingway, Jan Schlegel, Christian Weber, Jacques Demierre, John Butcher, Harald Kimmig, Michel Seigner, Alfred Zimmerlin, lire la chronique), les deux compatriotes se retrouvent à nouveau face à face.

Leur pratique de l’instrument reste entière et si ils jouent beaucoup de minimalisme, ce n’est bien évidemment pas le fait d’une défaillance technique. Dans ce rapport frontal avec le silence et une prise de parole qui semble distanciée, on entend surtout des choix d’expression qui transforment les moments où rien ne se passe en blocs blancs aussi puissants que s’ils étaient creusés de sons.

La dimension massive de ces instruments si difficilement mobiles impose une approche physique dans la pratique et le jeu d’échange et leur complémentarité y gagne en force. Les deux Suisses choisissent le geste énergique et réfléchi, tout autant qu’amical, pour exprimer une musique qui fait corps et déployer un univers flottant qui suscite la curiosité et finalement l’attention.