Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

L’Ambassade de Marseille

Micro ouvert à la scène marseillaise, avec un rendez-vous proposé par Madame Récamier du Collectif « Parties Fines » dont les rendez vous musicaux nomades à la Cité radieuse du Corbusier, au Cercles des Nageurs en passant par le Musée d’Art contemporain de la ville, font danser les marseillais dans des cadres « hors normes », quelques années après qu’elle ait créé le festival MARSATAC.

A Paris l’Ambassade est au Bus Palladium en commençant par une note « Black music is chic & beautifull ». Ainsi Mesdames et messieurs voici nos plus grands diplomates du groove venus en ambassade déposer à vos pieds fourmillants leur meilleurs sons :

  • Ambassadeurs 1 : In & Out feat. Mc Tablloyd
    Cyril B, claviers & flute
    MCTablloyd, voix
    Simon Tailleu, basse
    Cédrick Bec, batterie
    Stéphan Caracci, vibraphone

Cyril Benhamou et sa formation In and Out ou quand le trublion du jazz marseillais et sa formation jazz-funk se laissent customiser par le flow incandescent de MC Tablloyd (Marseille/Londres) l’anglo-jamaicain, la situation ne se contrôle plus. Groove inclassable pour prestation incontournable ! Cyril B est LA révélation du jazz marseillais (prix SACEM de la composition) : aux côtés de David Walters, ou en première partie du légendaire jazzman Ahmad Jamal, il explore sans cesse de nouveaux univers où frotter son jazz et sa virtuosité.

  • Ambassadeur 2 : DJ Oil (Troublemakers). Voici venu le Dj le plus funky de la scène marseillaise, mélangé avec des influences jazz (Troublemakers est signé chez Blue Note). Oil sait comme personne ensorceller les danseurs en grand gourou des platines. Un de ses meilleurs atouts est sans conteste son éclectisme et son érudition musicale qui donnent un résultat d’un raffinement sans pareil, car il sait faire le grand écart de l’electro, à la soul en passant par.le rap ou le funk avec un fil rouge, l’inégalable tempo de la black music

Info plus// Cyril Benhamou / MC Tablloyd
From jazz to hip hop

Les deux artistes se rencontrent à La Friche lors de l’ émission de radio le Syndicat du Rythme, (le 8 juin 2004 pour être précis).Dès cet instant, se noue une forte relation « musicalo-amicale ». L’un est issu de la scène jungle et de ses free parties et possède d’étonnantes capacités vocales, véritable expert de cet art urbain qu’est l’improvisation vocale. L’autre officie lui dans le milieu jazz au sens le plus large du terme. Agitateur local, également pianiste/compositeur, on le voit au coté de nombreuses formations, (du trio au big band), qui font régulièrement salle comble.

L’idée d’intégrer un MC dans le jazz et dans ses compositions était née dans la tête du pianiste…Logique donc, lorsque In & Out, qui joue un jazz moderne, inventif et original, joue au Cabaret Aléatoire pour ce même syndicat du Rythme, d’inviter ce génial MC, (le 8 mars 2005 pour être encore précis…) C’est finalement une formation classique, (piano, basse, batterie, chant) , que le public a devant lui ce soir là. Mais la musique, elle, n’a rien de classique, jazz, funk, blues, rap, drum n’ bass le tout avec une forte dose d’improvisation et d’humour !

L’histoire d’un jazz trop à l’étroit dans ces clichés et autres conventions qui se rappelle de ces racines et se rappelle à ses origines urbaines.

P.-S. :

L’AMBASSADE DE MARSEILLE #1
Au Bus Palladium
6 rue fontaine - 75009 Paris

Paf : 10 Euros
Horaires : 23h30-5h
Programmation :
Minuit - live : In & Out feat. Mc Tablloyd puis dj set de dj Oil (Troublemakers)