Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La « Marmite infernale » à Troyes

LA MARMITE INFERNALE - « Envoyez la suite ! »

  • Jeudi 15 mars 2007 - 20h45
    AUBE MUSIQUES ACTUELLES
    Théâtre de Champagne - Troyes
    Tarifs : 10 / 7 €

Jean Aussanaire saxophones
Frédéric Roudet trompette
Damien Sabatier saxophones
Olivier Bost guitare
Eric Vagnon sax baryton
Xavier Garcia samplers
Guy Villerd sax ténor
Jean Bolcato contrebasse
Patrick Charbonnier trombone
Eric Brochard contrebasse
Alain Gibert trombone
Michel Boiton batterie, percussions
Jean-François Charbonnier tuba
Christian Rollet batterie, percussions
Jean Méreu trompette
Alfred Spirli batterie, percussions
Thierry Cousin son

Depuis plusieurs années existe en France un des big bands européens les plus en vue : LA MARMITE INFERNALE, grande formation, est issue du collectif de musiciens ARFI fondé à Lyon en 1977. Ce collectif dont font partie le Workshop de Lyon, le Marvelous Band et plus d‚une dizaine d‚autres groupes, allant du duo au big band, a su insuffler un renouvellement sensible aux musiques européennes issues du jazz depuis trois décennies, évoluant dans une vaste sphère musicale allant du jazz contemporain aux musiques improvisées, proposant sans discontinuer et sous des enveloppes différentes des musiques vivantes, savantes, populaires, traditionnelles et actuelles, inspirées et enjouées.

« Envoyez la suite ! », intitulé impatient de la dernière création de LA MARMITE INFERNALE, se veut l‚expression synthétique du fait que « si tout a une fin, tout peut avoir une suite∑le monde est long à changer, toujours paresseux à apporter les réponses aux questions trop humaines et les voies à l‚accomplissement des idéaux autrefois imaginés. De quoi perdre patience et crier à la cantonade : Envoyez la suite ! » (Arfi).

D‚où, pour les 16 musiciens participant à cette aventure, l‚inauguration d‚une approche alternative où création et transmission doivent être composantes de la pratique collective. Le nouveau répertoire issu de cette démarche est constitué de compositions imaginées non plus par un seul mais par des collectifs, véritables « chefs de chantiers ». Dans l‚interprétation, chaque morceau est initié par un musicien le prenant en charge le plus intensément, passant le relais à un ou plusieurs autres interprètes chargés d‚assurer, avec leurs apports propres, la suite et la fin. « Des univers esthétiques se rencontrent et se télescopent, des associations inattendues s‚opèrent sur des thématiques devenues imprévisibles. Improvisations sur signes ou consignes, textes musicalisés, orchestrations en petits groupes, grand barouf orchestré, scénographie renouvelée, rien n‚est écarté… ». (Arfi).

Quand l‚imprévisible improvisable, devient improvisible, tous les espoirs sont permis. Envoyez la suite !

Création du collectif ARFI avec le soutien de l‚ADAMI, de la Spedidam et du CNV

Aube Musiques Actuelles
Maison des Associations
63, Av. Pasteur
10 000 TROYES
Tél/fax : 03 25 71 01 75
aubemusiquesactuelles@wanadoo.fr