Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La catastrophe féconde

COMMUNIQUÉ :

Free Jazz, la catastrophe féconde
Une histoire du monde éclaté du jazz en France
(1960-1982)

Jedediah SKLOWER

Free jazz ! Pour certains, ce cri fut l’épitaphe qui signait la mort du jazz ; de l’autre côté de la barricade, il était son Grand Soir, la bande-son de mai 68. Mais le véritable héritage du manifeste d’Ornette Coleman se trouvait ailleurs : message libertaire, il fut un appel à l’autodétermination esthétique, à la libération des discours stéréotypés qui encombraient ses significations, à l’émancipation des contraintes économiques qui damnaient l’éthique et dévoyaient l’expression individuelle.

Les musiciens français ouvrent alors le monde du jazz au foisonnement de cultures des années 60 et 70. Ils se découvrent de nouvelles racines, au loin dans les musiques d’autres continents, ou tout près dans les folklores régionaux et « imaginaires ». Ils altèrent les sons dans l’alchimie du psychédélisme ou de la musique concrète, contaminent les corps dans la transe des happenings et de la modern dance, ou embrassent l’emphase utopique de la chanson, de la poésie et du cinéma militants. Cambrioleurs ludiques et bricoleurs omnivores, ces créateurs parasites et prodigues n’ont-ils pas finalement adopté une attitude fidèle à l’esprit du « jazz » ? N’en déplaise à Jean Cocteau, la « catastrophe » ne fut jamais définitivement « apprivoisée » !

Cet ouvrage propose des pistes nouvelles pour comprendre l’histoire culturelle des « sixties » et des seventies », offrant à travers le prisme du monde éclaté du jazz l’esquisse d’une analyse des circulations esthétiques et idéologiques qui en rythmèrent le paysage contre-culturel.

L’AUTEUR :

Jedediah SKLOWER est thésard à la Sorbonne-Nouvelle, et travaille dans le monde de la musique.

SOMMAIRE :

Introduction

I - Le jazz en France et les sciences sociales : état des lieux
1 - Le jazz en France et les sciences sociales
2 - Les études sur le free jazz
3 - Définition de notre objet d’étude

II - Examen critique des sources

1 - Les archives sonores
2 - Les archives audiovisuelles
3 - La presse
4 - Les ouvrages ayant valeur de source
5 - Archives écrites
6 - Les archives photographiques
7 - Les entretiens

III - Vers une histoire du free jazz en France (1960-1981)

1 - La maïeutique du free jazz en France (1960-1966)
2 - La « catastrophe » se déchaîne : les paradoxes du free jazz en révolution (1965-1971)
3 - L’ouverture éclectique du free jazz en France : circulations esthétiques et autochtonisation (1966-1976)

Conclusion : l’esthétique kaléidoscopique du free jazz et l’entrée des arts dans l’ère de l’éclectisme

Annexes
Sources
Bibliographie

P.-S. :

Collection « Logiques sociales »
Série « Musiques et champ social »
ISBN : 2-296-01440-2 • 26 € • 334 pages

L’Harmattan Édition-Diffusion
5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris
Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03