Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La lettre de l’UMJ

UNION DES MUSICIENS DE JAZZ
LETTRE D’INFORMATION OCTOBRE 2006

Edito
DU PAIN, UNE PLANCHE ET UN BON COUTEAU…

Festivités. L’UMJ prépare activement la commémoration de ses 15 ans le 28 JANVIER au NEW MORNING, lieu de sa création en 1992. Seront créés pour l’occasion le « Critic’s Choice », une formation jazz composée uniquement de journalistes (la plupart de ceux que nous avons contactés ont répondu positivement), ainsi qu’un orchestre de danse spécial UMJ. Il y aura également des invités prestigieux, des surprises, des débats…

Réactivité. À travers son site, l’UMJ recueille des réactions spontanées et la forte implication des musiciens de province nous incite à créer un « statut » de représentant de l’UMJ. C’est très encourageant et c’est à l’ordre du jour du prochain CA.

Pugnacité. Dans le cadre de la discussion sur l’avenir de l’ONJ, l’UMJ lance un appel à projets. Nous récoltons les dossiers que vous avez (ou allez…) constitués en vue d’une candidature à la direction de l’ONJ, ainsi que vos propositions pour une réforme de l’ONJ, de la politique des big-bands ou plus généralement de celle du jazz en France. Nous en ferons la synthèse et qui sait ? Peut-être qu’un projet représentatif des aspirations des musiciens verra le jour.

Volte-Face. Le groupe Universal, contre la licence globale il y a encore quelques semaines, annonce qu’il va lancer un nouveau modèle économique on line fondé sur la gratuité d’accès à l’ensemble de leurs répertoires !! Plus d’infos dans la Lettre de l’UMJ que les adhérents recevront bientôt.

Etc… Etc.
Ce n’est pas le moment de baisser la garde…

Ann Ballester


Les news