Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Laurent Coq Blowing Trio, CD + concert

Communiqué :

The Thing To Share
Sortie nationale le 8 mars 2007
Label Cristal Records / Distribution Harmonia Mundi

Cinq ans après l’enregistrement qui nous valu le Grand Prix Charles Cros 2002 (Live@the Duc des Lombard/Cristal Records), il était temps de documenter l’évolution de cet étrange oiseau à deux becs avec ce deuxième disque du Blowing Trio, le sixième sous mon nom.

Cette formation - un piano et deux saxophones – a parfois des allures d’ « orchestre de chambre » que j’ai voulu mettre en valeur en allant vers des climats plus doux. Les morceaux sont plus courts et contrastent ainsi avec l’énergie et les formats du précédent Live au Duc des Lombards. C’est avec le souci de faire plus avec moins - less is more - que nous avons enregistré cette musique.

Le répertoire est constitué de sept originaux :

  • Quatre nouveaux morceaux inédits et écrits récemment pour ce groupe.
  • « Cradle Song » qui figurait déjà dans le disque que j’ai produit pour Laurence Allison et dont elle a écris les paroles (Thelonious & Bud Together Again/Cristal Records 2001).
  • une reprise de « The World Belongs To Those Who Dare » qui ouvrait mon dernier album en quartet (Like A Tree In The City/Cristal Records 2003) mais qui est ici réarrangé et sur lequel j’ai écris un texte.
  • « David’s Mood » dont une version bien différente figure sur le beau disque du saxophoniste Jean-Christophe Béney, Cassiopée (Effendi 2001).
    Sont aussi au répertoire trois arrangements inédits :
  • « Ballad Of Hix Blewitt » de George Russell extrait de l’album Jazz Workshop (RCA-Victor, 1956).
  • « Clair de Lune » de Gabriel Fauré tiré des recueils de Mélodies.
  • « Monk’s Mood » du pianiste Thelonious Monk qu’il a maintes fois enregistré.

L’amitié qui nous unie depuis de nombreuses années, Laurence Allison, David El-Malek, Olivier Zanot et moi-même, ainsi que le plaisir de jouer ensemble, ont été ma principale source d’inspiration dans l’élaboration de cet album.

La musique est un don précieux et une source intarissable de bonheur. A une époque si tourmentée, elle est un refuge sûr, une force d’amour et d’échange. Elle est la chose à partager, « the thing to share ». (© Laurent Coq)

Le label Cristal Records vous propose de gagner des places pour ce concert. Rendez-vous sur le site !