Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le Point éphémère : programme

COMMUNIQUÉ :

  • Lundi 27 novembre / Inclassable
    The Berg Sans Nipple
    20h30. 10 euros

The Berg Sans Nipple (Prohibited Records / France)
Le duo franco-américain Berg Sans Nipple est constitué de Lori Sean Berg et Shane Aspegren. Le premier est un charmant Frenchy, originaire des rues obscures du Paris gay et le deuxième un grand gars aux allures scandinaves, qui vient en fait des plaines poussiéreuses du Nebraska. La musique du court métrage de Shane Apsegren « Marie-Madeleine » (EP 2002) a été un avant goût de la direction artistique du duo, combinant des textures minimalistes, un rock émancipé, une electronica mâtiné de jazz. Leur premier veritable album « form of… » (prohibited records / 2003) témoigne beaucoup plus en profondeur de l’identité du duo. Ayant capturé l’intensité sonique de leurs concerts, n’hesitant pas à laisser une belle place aux arrangements et aux invités, le résultat est d’une rare beauté.
www.myspace.com/thebergsansnipple

  • Mercredi 29 novembre / Post Rock
    Carte Blanche à Cyann & Ben
    Cyann & Ben + Piano Magic + Etienne « Zombie » Jaumet (mini ciné-concert)
    20h30. 12 euros

Cyann & Ben (Ever Records / France)
Le groupe a pris racine dans le terreau froid et pluvieux de Charleville-Mézières avant de s’en échapper pour rejoindre Paris. Cyann & Ben s’est formé au printemps 2001. Moins d’un an plus tard, le groupe signe chez Gooom et sort peu de temps après son premier album, Spring, récoltant les louanges de la presse spécialisée en France. Un deuxième Album, Happy Like An Autumn Tree, suivit fin 2004, consolidant leur réputation.

Avec leur troisième album, les membres de Cyann & Ben ont considérablement affiné leur son. Épique et pourtant très intime, cet album se nourrit de nombreuses influences et enrichit les préceptes du space-rock par une dimension romantique. En jouant sur les contrastes et les strates sonores, l’album se révèle à la fois troublant et irrésistible. La musique de Cyann & Ben offre une grandeur mystique et presque irréelle : à la fois psychédélique, noble, fragile, pastorale, expérimentale et incandescente, imaginez le son de Sonic Youth se fondant dans More, le chef-d’oeuvre oublié de Pink floyd, ou encore Low réduisant en miettes les morceaux de Mogwai.
www.myspace.com/cyannben

Piano Magic (Important Records / GB)
Formé en 1996 autour de Glen Johnson, Piano Magic est un groupe à part. Ce Collectif à géométrie variable est l’auteur d’une production pléthorique disséminée à travers le monde chez des labels prestigieux. Piano Magic trace sa route entre mélancolie éthérée et tension électrique, arpente un monde qui lui appartient où l’on croise ça et là les fantômes des Cocteau Twins et de My Bloody Valentine.

DÉCEMBRE 2006 - Jazz au Point Éphémère

  • Mardi 19 décembre - 20h30 - 12€
    OZONE + Marc Ducret (Harmonia Mundi/inclassable)
    ZAKARYA (Tzadik/klezmer groove)

OZONE + Marc Ducret
Ozone est la nouvelle biosphère du claviériste prestidigitateur Émile Spanyi et du multi-saxophoniste de haute-voltige Christophe Monniot (membre fondateur de la Campagnie des Musiques à Ouïr, entendu avec Brigitte Fontaine, Yvette Horner, Bernard Lubat, Arthur H…). Ozone n’hésite pas à en remettre une couche pour présenter son nouveau CD en invitant Marc Ducret, centrale électrique incontournable du rock, du jazz, de la guitare tous azimuts.

ZAKARYA
Fondé en 1999 par le compositeur et musicien Yves Weyh, Zakarya est le seul groupe français produit par le label new-yorkais Tzadik, dirigé par John Zorn. Rien d’étonnant à ce que ces quatre trublions aient réussi à séduire le chef de file de l’avant-garde new-yorkaise. Résolument inclassable, Zakarya s’autorise tout - jazz, valse, trash, rock balkanique - pour répondre à un seul mot d’ordre : jouer une musique énergique, inédite et vivante. Laissez vos références et vos idées reçues au vestiaire !

  • Mercredi 20 décembre - 20h30 - 12€
    « Slam’n jazz Contest »
    ASCENSEUR (Dgiz/L. Geniez/DJ Zookeeper+slameurs invités)
    PRINT + D’ de Kabal (création)

ASCENSEUR
Cette histoire est née d’une rencontre entre le slameur Dgiz, le sax polyglotte Laurent Geniez et un pinguoin pleurant dans un bar kabyle de Ménilmontant durant l’hiver 2004. Il y a le feu à la banquise et DJ Zookeeper est venu demander, après un long voyage, de l’aide aux habitants des villes surpeuplées. Ils eurent l’idée de construire un élévateur géant pour monter très haut dans le ciel et souffler très fort sur le feu pour l’éteindre comme une bougie. Pour mener à bien cette mission saltrice, l’Ascenseur embarque les dépanneurs-slameurs agréés Arthur Ribot, Niko K, Zéor, Ucoc et Bara.

PRINT + D’ de Kabal
Un an après avoir envahi le Point Éphémère, les quatre agitateurs du groupe Print (Sylvain Catahala, Stéphane Payen, Jean-Philippe Morel, Franck Vaillant) viennent y ancrer leur nouveau répertoire. La voix irréelle de D’ s’embarque dans une course-poursuite au groove vrombissant, où mots et musiques ne sont pas prêt de se laisser freiner par le béton et le mensonge publicitaire. Libérez le pas sage !

P.-S. :

Le Point Ephémère, centre de dynamiques artistiques
200 quai de Valmy - 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
entrée au bord du canal
t/ 01 40 34 02 48 - f/ 01 40 34 02 58
info@pointephemere.org