Chronique

Lee, Lonberg-Holm, fluke-mogul, Mattrey, Olencki

Live In Accord

Charmaine Lee (voc, elec, fx), Fred Lonberg-Holm (cello), gabby fluke-mogul (vln), Joanna Mattrey (vla), Weston Olencki (tb, cl).

Label / Distribution : Notice Recording

Chanteuse d’origine australienne, Charmaine Lee est une artiste basée à New York que l’on peut aisément qualifier d’aventureuse. Habituée des musiciens électroniques de la mégapole, comme Sam Pluta ou Nate Wooley, elle s’aventure avec envie dans tous les méandres tortueux de l’électronique et du bruitisme le plus sensuel. Avec ce Live In Accord, enregistré à New York en juin 2021, elle présente avec d’autres une œuvre totale, radicale, où le bruit blanc des machines laisse une place bousculée à un trio de cordes ou donne le rythme à des danseuses qu’on imagine aisément arachnéennes. Dans le premier morceau, « Charmaine Lee », la jeune femme est seule face à l’électronique et ses scories ; des onomatopées sifflent en écho, le son est palpable, il s’empare de l’auditeur qui écouterait au casque. La charge est parfois violente mais passionnante, et prend une autre ampleur quand Fred Lonberg-Holm, Joanna Mattrey et gabby fluke-mogul [1] prennent à leur tour possession de la masse sonore.

La raucité de l’alto de Mattrey fait toute son œuvre dans ce morceau tendu, sans un instant de répit. Il suffit d’un coup d’archet de Lonberg-Holm, très à l’aise dans cette musique sans concession, pour renverser la construction brute qui était celle des improvisateurs. On retrouve dans l’entente entre les cordes la cohésion qui était celle de Joanna Mattrey avec sa camarade violoniste dans le fascinant duo Oracle [2]. Nous sommes dans un univers différent de celui de Lee, celui qu’elle développe en duo avec le tromboniste et électronicien Weston Olencki, qu’on avait découvert avec Sylvain Debaisieux et Nick Dunston, un monde inquiétant et intranquille. Mais il est pleinement représentatif de la couleur que souhaite imprimer le label Notice Recordings et ses K7 audio qui ont toujours une allure de délicieuse contrebande.

Ce concert de 2021 était d’ailleurs l’occasion pour le label à qui l’on doit l’excellent Soulcaster de Joanna Mattrey de montrer une sorte de panorama de ses choix esthétiques. Ce Live In Accord constitue d’ailleurs la soixante-dixième référence du label. Pari réussi pour une musique rugueuse et sans concession qui jette une lumière directe sur une scène vivace et en perpétuelle révolution.

par Franpi Barriaux // Publié le 12 mai 2024
P.-S. :

[1La violoniste a choisi de ne plus mettre de majuscules à son nom.

[2Voir notre portrait de l’altiste.