Chronique

Lisen Rylander Löve

Oceans

Lisen Rylander Löve (ts, voix, kal, keyb, clar, perc, elec…)

Label / Distribution : Hoob Records

La saxophoniste Lisen Rylander Löve est ici seule aux commandes. Oceans est son premier album solo, sur lequel elle combine saxophone ténor, voix, kalimba et divers claviers, clarinette basse, percussions et traitement électronique.
Une œuvre de production donc, qu’elle peut également présenter sur scène dans un format différent. La musicienne de Göteborg est inspirée par les musiques post-rock, un peu industrielles (comme sur « Shine » qui ouvre le disque par une marche forcée et minérale). La voix et l’électronique donnent la couleur dominante à cette musique, celle d’un paysage de nappes, de boucles et d’ambiances soupirantes.
Par-dessus, comme elle l’explique dans notre entretien, elle pose un saxophone acoustique, rond et chaud.
On s’éloigne certainement du jazz pour s’aventurer dans la musique improvisée, électronique, concrète parfois, contemporaine sûrement et soudain, tellement rock. Bref, inutile de chercher à mettre des noms, il est évident que ce n’est pas le propos, chacun.e y reconnaîtra ses influences.
En attendant, composé après le duo Arter, mais publié avant, ce solo confirme l’intelligence et la finesse avec lesquelles la musicienne maîtrise l’électronique. Comme une seconde voix. Oceans est dans la continuité de Midaircondo, son duo avec Lisa Nordströme (flûte, cithare et électronique) dont les improvisations électro-acoustiques firent les beaux jours des scènes suédoises des années 2010.
Ainsi, à l’aise dans les formules en duo électrifiés (Midaircondo, Arter) comme en groupe de jazz classique (The Splendor ou Here’s to Us), la saxophoniste et compositrice suédoise Lisen Rylander Löve confirme son inventivité dans ce solo Oceans, synesthésique et envoûtant.