
Lucian Ban – Mat Maneri
Transylvanian Dance
Lucian Ban (p), Mat Maneri (vla).
Label / Distribution : ECM
Si Béla Bartók est connu du plus grand nombre comme l’un des premiers à s’affranchir du système tonal, peu savent qu’il fut aussi un ethnomusicologue chevronné. De 1908 à 1917, il a collecté et retranscrit plus de 3400 mélodies du folklore hongrois et transylvain. Ce qui, pour lui, revenait d’ailleurs au même : la Transylvanie ne devint complètement roumaine qu’en 1920, lors du traité du Trianon.
C’est dans ce corpus constitué par le compositeur que le pianiste roumain Lucian Ban et l’altiste américain Mat Maneri ont choisi de piocher pour cet enregistrement réalisé en concert à Timisoara en octobre 2022. Cette matière est manifestement devenue un de leurs terrains de jeu de prédilection : en 2020 déjà, ils enregistraient Transylvanian Folk Songs en trio avec John Surman.
Les huit mélodies évoquées dans le présent disque ne sont pas immédiatement identifiables pour qui n’en est pas familier. Ce n’est pas le propos. Elles ne sont que rémanence et prétextes à la rencontre des deux musiciens. Elles se mélangent avec délicatesse aux variations et compositions instantanées de Ban et Maneri. Les pièces sont délibérément astructurées, suspendues, sans réel commencement ni fin.
Transylvanian Dance est un disque propice à la méditation, contemplatif, lent et empreint d’une certaine nostalgie. On est bien chez ECM.