Chronique

Marie Krüttli

Transparence

Marie Krüttli, piano

Label / Distribution : Intakt Records

Nouvelle signature sur le label Intakt Records, la pianiste suisse Marie Krüttli propose avec Transparence un solo de piano tout en introspection.

Utilisant une gamme très large de techniques pianistiques classiques, elle enrichit son langage musical déjà très poétique et châtié. Des mains gauche et droite équivalentes, tantôt très douces, tantôt très puissantes. Une grande rapidité dans les traits, une belle précision de toucher, un usage de la pédale très à propos, tout est mis en œuvre pour illustrer sa narration.
Et, comme elle l’explique dans cet entretien, c’est avant tout une histoire personnelle qui se joue là.
En toute transparence, la musicienne se livre à l’auditeur.trice. Avec des titres inspirés par les improvisations, la pianiste dessine une carte intime qui va de l’introspection et du silence aux grands espaces et aux cavalcades tonitruantes.

Marie Krüttli, à peine trentenaire, poursuit une carrière musicale ascendante. Après quelques enregistrements en trio, en duo, en quintet et des escapades vers la danse et la vidéo, elle se décide enfin à enregistrer sa musique et ses improvisations, seule face à elle-même.
Cette musique est d’ailleurs si universelle qu’elle déborde largement le cadre du jazz et peut s’entendre et se jouer pour un public d’auditorium classique, dans le silence d’une écoute concentrée et réceptive. Rompue aussi bien aux codes du jazz en clubs, petits lieux voire estrades dans un bar, la pianiste a toute sa place sur les plus grandes scènes musicales. Non que le public y soit meilleur qu’ailleurs, mais parce que Marie Krüttli y brillera avec plus d’éclat encore.

par Matthieu Jouan // Publié le 5 mars 2023
P.-S. :