Chronique

Marion Rampal

Main Blue

Marion Rampal (voc), Anne Paceo (dms, voc), Pierre-François Blanchard (kb, voc) + Julia Sarr (voc), Sébastien Llado (tb).

Label / Distribution : E-motive records

Il est grand temps de saluer le talent d’une chanteuse musicienne qui, bien que loin d’être une débutante, mérite d’être enfin reconnue pour ce qu’elle est : une artiste vibratoire et surtout l’une des voix les plus captivantes de la scène hexagonale.

Marion Rampal est une grande, qu’on se le dise et le redise.
On a pu découvrir la Marseillaise aux côtés de Raphaël Imbert et d’Archie Shepp ; elle avait illuminé les Vertigo Songs de la pianiste Perrine Mansuy par sa présence onirique en 2011 ; on lui connaissait un premier disque, Own Virago en 2009.

La voici qui revient avec Main Blue, un album imbibé de Nouvelle-Orléans pour lequel elle s’entoure d’Anne Paceo (habituée des grandes voix, telle Jeanne Added ou Leïla Martial) à la batterie et de Pierre-François Blanchard au Fender Rhodes.
Main Blue, disque habité, aux confins du jazz, du blues et de la chanson, est une proposition soul aux paroles en français ou en anglais, inspirée par les voyages de Marion Rampal en Louisiane et à New-York. Il se présente sous la forme d’une douzaine de compositions courtes (toutes originales à l’exception d’une reprise de « Soul Of A Man » de Blind Willie Johnson) dont le feu intérieur définit de manière poétique ce que la chanteuse nomme sa « langue des cœurs coulés ».
Voilà un album sans faille ni temps mort, comme une sorte de carnet de voyages jubilatoires que la voix de Marion Rampal parcourt avec agilité, tendresse et folie, en se jouant des époques et des écoles. Tradition et modernité conjuguées au présent, parce que Main Blue est un disque des musiques d’hier et d’aujourd’hui, une palette d’émotions vocales aux élans contagieux, magnifiquement soulignées par la diversité des couleurs complémentaires en provenance des claviers de Pierre-François Blanchard et par le drumming d’Anne Paceo, dont on notera une fois de plus la puissance discrète.

Qui n’aura pas envie de chanter avec Marion Rampal ce « Go For It » au titre suggestif pour l’encourager à partager avec le plus grand nombre sa part de rêve et de liberté ? Certainement pas nous qui sommes sous le charme de ce bleu dominant venu en droite ligne de l’âme d’une chanteuse décidément très inspirée.
Une chanteuse de blues, une vraie.