Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Mars au Sunside

  • Du jeudi 1er au samedi 3 mars, à 21h, Entrée 22/20 euros
    André CECCARELLI / Thierry ELIEZ / Jean-Marc JAFET « Legend » Trio
    André CECCARELLI - batterie ; Thierry ELIEZ - piano, orgue ; Jean-Marc JAFET - basse

Un mythe est de retour. Le trio Ceccarelli a été le groupe phare des années 80 alliant l’énergie du bop et l’esprit fusion. Après avoir roulé leur bosse auprès des musiciens les plus reconnus, de Bireli Lagrène à Dee Dee Bridgewater, en passant par Sylvain Luc, Stefano di Battista… André Ceccarelli, batteur de père en fils, nous fait l’honneur de remettre au goût du jour cette formation légendaire.

  • Dimanche 4 mars, à 21h, Entrée 16/12 euros
    Susanna BARTILLA Quartet
    pour la sortie de l’album « So Viel Glück / Que du bonheur »

Luc TRIQUET - piano ; Claude MOUTON - c.basse ; Xavier COMBE - batterie ; Susanna BARTILLA - vocal
L’enfance de la chanteuse de jazz berlinoise Susanna Bartilla a été bercée autant par Ella Fitzgerald et Frank Sinatra que par le cabaret de Marlene Dietrich ainsi que des grandes chanteuses allemandes telles que Zarah Leander et Hildegard Knef. Selon Mônia Passos, c’est une sirène soyeuse avec une voix de velours constellée d’étoiles. Que du bonheur !

  • Lundi 5 mars, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Diane DELIN & Pierre de BETHMANN
    pour la sortie de l’album « Duality » chez Nocturne
    Diane DELIN - violon ; Pierre de BETHMANN - piano

Etablie à Chicago, la compositrice Diane Delin fait l’objet de toutes les attentions. Le large éventail de ses performances lui a permis de jouer notamment avec l’orchestre de Frank Sinatra. Elle compte déjà cinq albums à son actif et la presse est unanime à son sujet : son jeu, pourtant sévère, allie élégance et verve. A découvrir en urgence !

  • Mardi 6 mars, à 21h30, Entrée 20 euros
    Paris Jazz Club présente la Nuit du Jazz arménien
    MALKHAS
    Nikoghayos VARDANIAN - basse, violoncelle ; ARAMO - vocal Berkoussia ; Vazguen ASSATRIAN - basse ; Norair SHAROYAN - dhol, zarb ; Levon MALKHASYAN - piano

Malkhas, de son vrai nom Levon Malkhasyan, est unique. Il est depuis 1967 le pianiste incontournable du jazz arménien. Avec ses amis vous embarquerez pour un voyage sans précédent dans les nuits de Yrevan, la capitale. Sa musique est un miroir de l’âme nationale, joyeuse et tragique. Du be-bop au jazz-rock, son swing est inoubliable. Il est depuis 1998 l’organisateur du Festival International de Jazz de Yerevan. Il est considéré comme le père du jazz en Arménie.

  • Mercredi 7 mars, à 21h, Entrée 20/18 euros
    René URTREGER
    pour la sortie de l’album « Tentatives » chez Minium
    René URTREGER - piano

René est le seul musicien qui ait interprété ces musiques à l’époque où elles étaient des thèmes de musique populaire. Il les a joués des milliers de fois avec Miles, Chet, Lester, Getz et tant d’autres… Ces musiques ne font pas partie de son répertoire, elles sont tout simplement une partie de son identité. Peu de musiciens ayant un parcours comparable au sien s’y seraient risqués. Maintenant que le disque est fini, il est très surpris du résultat : « Mais je n’ai jamais joué comme ça ! » La musique doit donc être une des meilleures façons de garder une éternelle jeunesse.

  • Jeudi 8 mars, à 21h, entrée 20/18 euros
    Sara LAZARUS « Lady » Quartet
    Karine BONNEFOY - piano ; tba - c.basse ; Julie SAURY - batterie ; Sara LAZARUS - vocal

Cette Américaine de Paris est considérée par tous ses pairs musiciens comme une des meilleures chanteuses en France. Ses vibrations vocales se glissent vers la sensibilité de chacun avec une sincérité débordante. Le feeling de Sara se ressent comme un appel au plaisir, comme un « hymne à la joie du jazz ». Une rythmique de choix au service d’une voix, d’un swing et d’un phrasé hors du commun.

  • Vendredi 9 et samedi 10 mars, à 21h, Entrée 25/22 euros
    Bill STEWART / Larry GOLDINGS / Kevin HAYS
    Bill STEWART - batterie ; Larry GOLDINGS - orgue Hammond ; Kevin HAYS - piano

Un sommet inédit et original par l’instrumentation avec trois grandes personnalités du jazz américain. Ils se sont connus et ont joué tous les trois aux côtés de Chris Potter, John Scofield, Michael Brecker… Ils incarnent aujourd’hui cette grande et vraie nouvelle génération du jazz américain. Géantissisme.

  • Du mardi 13 au jeudi 15 mars, à 21h, Entrée 25/22 euros
    BOJAN Z Trio featuring Ari HOENIG
    Ari HOENIG - batterie ; Rémi VIGNOLO - c.basse ; BOJAN Z - fender Rhodes, piano

Artiste hors norme, Bojan Z. est devenu en quelques années l’un des musiciens phares de sa génération. Un jeu inclassable et une personnalité forgée au travers de multiples rencontres (d’Henri Texier à Michel Portal en passant par Julien Lourau) et au croisement des sons et tempos de ses racines slaves, de sa culture classique et de sa passion pour le jazz. Le pianiste le plus novateur.

  • Vendredi 16 et samedi 17 mars, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Manuel ROCHEMAN Trio
    pour la sortie de l’album « Cactus Dance » chez Nocturne
    Manuel ROCHEMAN - piano ; Gildas BOCLE - c.basse ; Matthieu CHAZARENC - batterie

C’est à partir d’une synthèse parfaite entre le lyrisme de Bill Evans et Keith Jarrett, le toucher gracieux de Chick Corea et le swing harmonieux d’Herbie Hancock, que ce pianiste aussi modeste dans ses rapports humains que flamboyant au piano a imposé son propre style, d’une rare qualité. Une véritable aubaine !

  • Dimanche 18 mars, à 21h, Entrée 16/12 euros
    LADIES & JAZZWOMEN
    Marie GUILLERAY - vocal ; Virginie DAIDE - sax ténor ; Agnès IMBAULT - piano ; Hélène NOUAUX - c.basse Jean-Pascal MOLINA - batterie

Quatre musiciennes aux parcours différents se réunissent et créent les Ladies & JazzWomen. Elles nous présentent leurs dernières compositions écrites pour l’enregistrement du disque « It’s over ». Loin des clichés, les Ladies ont déjà leur propre identité musicale. Elles invitent le batteur Jean-Pascal Molina, pour une soirée de voyage insolite.

  • Mardi 20 et mercredi 21 mars, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Tim BERNE / [Drew GRESS-www.drewgress.com] / Tom RAINEY « Paraphrase » Trio
    Tim BERNE - saxophones ; Drew GRESS - c.basse ; Tom RAINEY - batterie

Grand contorsionniste du saxophone, musicien-clef de la scène new-yorkaise, Tim Berne enflamme funk et free jazz. De Julius Hemphill, son professeur, mais aussi de Charles Mingus, Tim Berne a conservé le goût des effets ébouriffant et de la composition spontanée toujours proches des climats des musiques noires populaires ou du blues. Une musique intense, faite de courtes cellules mélodiques et d’étirements paroxystiques qui renoue avec l’efficacité du rythm & blues.

  • Jeudi 22 mars, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Gino SITSON & James UHART Duo
    Gino SITSON - vocal ; James UHART - piano

Gino Sitson, la découverte à ne pas rater ! Un fabuleux acrobate vocal qu’on a surnommé le « Bobby McFerrin du Cameroun ». Cet homme-là parle d’or : sensible à la pensée et à l’exemple d’hommes remarquables tels que Martin Luther King, Malcolm X, Nelson Mandela, Charles Mingus… Sitson transmet ses messages de liberté, de tolérance, de justice, de créativité portés par des prouesses vocales, subtiles et ludiques. Un must.

  • Vendredi 23 mars, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Yaron HERMAN Trio invite Emile PARISIEN
    Emile PARISIEN - saxophones ; Gerald CLAEVER - batterie ; Matthew BREWER - c.basse ; Yaron HERMAN - piano

Yaron Herman est l’un des pianistes les plus étonnants que l’on puisse entendre en ce moment. Une énergie rageuse, un tempérament de feu, des paysages sonores insolites. Le public, chaque fois, en reste pantois", Laurent Cugny.

  • Samedi 24 mars, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Jean-Philippe SCALI Sextet
    Yoann LOUSTALOT - trompette ; Jerry EDWARDS - trombone ; Adrien CHICOT - piano ; Jeff BOUDREAUX - batterie ; Joan ECH PUIG - c.basse ; Jean-philippe SCALI - sax alto

S’inscrivant dans la démarche de Wynton Marsalis et Nicholas Payton, Jean-Philippe mise sur le mélange et la complémentarité des styles. Un répertoire festif, énergique et swingant.

  • Dimanche 25 mars, à 21h,
    Soirée American School
  • Mardi 27 mars, Soirée découverte, Entrée 12/10 euros
    20h : BOP STINE Trio
    Romain VILLET - piano ; Emilien LEGENDRE - batterie ; Richard APTE - c.basse

Formé en 2005, le Bop Stine Trio réunit la contrebasse de Richard Apte et la batterie d’Emilien Legendre autour du piano de Romain Villet. Unis par une même passion pour le jazz ces trois musiciens mettent leur connivence au service d’une musique jubilatoire.

22h : Yvonnick PRENE Quintet
Scott TIXIER - violon ; Tony TIXIER - piano ; Joachim GOVIN - c.basse ; Anne PACEO - batterie ; Yvonnick PRENE - harmonica
Sous la houlette du tout jeune harmoniciste Yvonnick Prené, ce quintet de choc joue un répertoire original influencé par la scène New Yorkaise ainsi que des reprises de Mark Turner et Myron Walden pour ne citer qu’eux.

  • Mercredi 28 mars, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Jean-Christophe CHOLET « Diagonal » Tentet
    Pour la sortie de l’album « Slavonic Tone » chez Altrisuoni
    Jean-Christophe CHOLET - piano ; David VENITUCCI - accordéon ; Patrice BAILLY - trompette, bugle ; Airelle BESSON - trompette, bugle ; Vincent MASCART - saxophones Julien LABERGERIE - saxophones, clarinette ; Geoffroy de MASURE - trombone ; Arnaud BOUKHITINE - tuba, trombone ; Nicolas MAHIEUX - c.basse ; Christophe LAVERGNE - batterie

Créé en 2000 lors d’une résidence au théâtre d’Auxerre, Diagonal est un « tentet » au casting judicieux et à l’instrumentation raffinée, entre jazz, musique contemporaine et folklores. Cette grande formation dirigée par Jean-Christophe Cholet présente ici son dernier disque consacré à la musique de l’Europe de l’est. Slavonic Tone est une réjouissante confrontation (et parfois mariage) des puissantes cadences des folklores slaves et des codes d’une expression lyrique, et revêt un caractère festif laissant une large place à l’improvisation.


Bose Blue Note Records Festival (4éme édition)

  • Jeudi 29 mars, à 20h et 22h, Entrée 22/20 euros
    Eric LE LANN & Alain JEAN MARIE play Chet BAKER
    Eric LE LANN - trompette ; Alain JEAN MARIE - piano

De la rencontre entre Eric Le Lann, le grand trompettiste français de son temps et de Alain Jean Marie, compagnon de cordée du funambule Chet Baker, est née, ou plutôt a coulé dans l’alambic de la nuit, cette musique si touchante, tendre et lyrique. Feeling, émotions en suspension, climats immobiles, Eric Le Lann et Alain Jean Marie sont les doux passeurs lunaires de l’autre côté des sentiments. Du jazz et de la poèsie autour de Chet Baker.

  • Vendredi 30 mars, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Stéphane HUCHARD Quintet plays Art BLAKEY

Humour, finesse et instinct… Stéphane Huchard ne souhaite surtout pas s’enfermer dans un style unique au-delà de ses collaborations avec Cugny, Winsberg, Como, de Wilde, Linx, Tania Maria…. Ce grand batteur-musicien mêle les tendances en empruntant un chemin exclusivement acoustique. On ne peut résister face à la fraîcheur des trouvailles rythmiques, la couleur des harmonies et la variété des climats comme son illustre aîné Art Blakey qu’il affectionne particulièrement. La consécration.

  • Samedi 31 mars, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Laurent COURTHALIAC Quintet plays Thelonius MONK
    Laurent COURTHALIAC - piano ; Gilles NATUREL - c.basse ; tba - batterie ; Olivier ZANOT - sax alto ; tba - trompette

Fasciné par Bud Powell, adoubé par Alain Jean-Marie, le pianiste Laurent Courthaliac a poursuivi son apprentissage auprès du maître du bebop Barry Harris. « Barloyd », surnom de Laurent, a choisi de continuer l’exploration du bebop en s’attaquant à l’une des figures les plus importantes dans l’histoire du jazz, le compositeur et pianiste Thelonious Monk. De toute beauté.

  • Dimanche 1er avril, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Frédéric LOISEAU & Carl SCHROEDER
    Pour la sortie de l’album chez Deluxe
    Fréderic LOISEAU - guitare ; Carl SCHROEDER - piano

Frédéric Loiseau est de ceux qui tentent le périlleux exercice de maîtriser la guitare. Il y réussit à force de détermination et de patience. Cet artiste atypique formé aux côtés de Carlton Schroeder - lui même accompagnateur de Sarah Vaughan, Frank Sinatra, Art Blakey, Dexter Gordon… - délivre un jazz sincère et intemporel, en dehors de tout conformisme. Quand simplicité rime avec beauté…

  • Lundi 2 et mardi 3 avril, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Pierrick PEDRON Sextet plays Cannonball ADDERLEY « The Blue Note Records Years »
    featuring Eric LEGNINI & Olivier TEMIME
    Olivier TEMIME - sax ténor ; Alex TASSEL - trompette ; Eric LEGNINI - piano ; Franck AGUHLON - batterie ; Vincent ARTAUD - c.basse ; Pierrick PEDRON - sax alto

C’est l’année Pierrick Pedron : élu pour le meilleur album de l’année par Jazzman, meilleur album et musicien français de l’année par l’Académie du Jazz - et on attend avec impatience les prochaines Victoires de la Musique. Ses pairs altistes reconnaissent le talent de ce saxophoniste breton aussi lyrique que fougueux, de Kenny Garrett à Peter King. Accompagné exceptionnellement par Eric Legnini et Olivier Temime, dont la réputation n’est plus à faire, le monde du jazz frissonne déjà d’écouter l’hommage à cette légende de l’alto, Cannonball Adderley. Du grand art.

  • Mercredi 4 et jeudi 5 avril, à 21h, Entrée 22/20 euros

Flavio BOLTRO Quintet plays Lee MORGAN « The Blue Note Records Years »
Laurent de WILDE - piano ; Robin LAURENT - batterie ; Matthias ALLAMANE - c.basse ; tba - saxophones ; Flavio BOLTRO - trompette

Une grande maîtrise de l’harmonie, une technique exceptionnelle, voici le trompettiste italien le plus doué de sa génération, aussi expressif en leader qu’en sideman de luxe, aux côtés de Stefano di Battista et Rosario Giuliani. Son quintet fait preuve d’une cohésion et d’une énergie exceptionnelles. Pour cette occasion, il rend hommage à Lee Morgan qui reste un trompettiste des plus passionnants de l’histoire du jazz, malgré sa courte carrière.

  • Vendredi 6 et samedi 7 avril, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Pierre de BETHMANN Trio plays Herbie HANCOCK « The Blue Note Records Years »
    Darryl HALL - c.basse ; Yoann SERRA - batterie ; Pierre de BETHMANN - piano, fender Rhodes

Découvert avec le trio Prysm (plusieurs albums sur Blue Note), et à la tête aujourd’hui du collectif « Ilium » (nouvel album à paraître chez Nocturne), Pierre de Bethmann suit les traces de son mentor Herbie Hancock. On se souvient encore de leur rencontre il y a plus de dix ans où le maître avait remarqué le toucher unique de cet élève. Entrez dans la légende.

Sunset & Sunside
60 rue des Lombards
75001 Paris
01 40 26 84 41
sunside@sunset-sunside.com