Chronique

Matthew Shipp & Mat Maneri

Conference of the Mat/ts

Matthew Shipp (p), Mat Maneri (vln)

Label / Distribution : Rogue Art

Près de vingt ans séparent Gravitational System, premier album du duo Matthew Shipp et Mat Maneri, et ce Conference of the Mat/ts. Vingt années au cours desquelles chaque musicien a suivi une route personnelle, sans autre fil conducteur que l’inattendu.

Enrichi d’une certaine maturité et d’une grande expérience de la rencontre fortuite, ce nouveau dialogue pousse les limites posées autour de Gravitational System et se garde de mettre les pendules à l’heure. Ainsi, le temps de treize pièces musicales, les certitudes vacillent, l’harmonie se cache sous des secousses qu’on aurait trouvées cacophoniques en d’autres temps, ou lieux.

Le piano de Matthew Shipp et l’alto de Mat Maneri se croisent, prennent leurs distances, finalement courtes, pour toujours se rejoindre et nous laisser cette impression de chorégraphie qui va de soi et révèle qu’aucun geste n’est inutile. La surprise est cependant constante, si l’on suit les traces que laisse cette musique, parce qu’elles laissent passer les lumières de l’entendement.