Meije
Live au Petit Faucheux
Benjamin François (d), Léa Ciechelski (as), Vincent Duchosal (eg)
Label / Distribution : Label Azurite
Après un EP de quatre titres sortis en 2023, le trio Meije publie un nouvel enregistrement capté, cette fois-ci, sur la scène du Petit Faucheux en 2024. À partir d’un matériau sonore fortement texturé autour de la guitare liquide de Vincent Duchosal, les trois membres de la formation sont dans une posture d’écoute et d’attente permanente qui leur permet d’intégrer les propositions de tous dans le processus narratif, y compris lorsque ce dernier est cadré par la structure d’une composition.
Développant ainsi un déroulement d’une grande souplesse qui mise sur la mobilité des fonctions de chacune des voix et permet notamment de se renouveler d’une session à l’autre : le concert vu en juillet dernier au Festival Jazz à Dissay donnait encore une autre image, le trio peut, par exemple, s’aventurer sur un terrain hésitant d’où émerge une mélodie minimale issue du saxophone de Léa Ciechelski.
Peu à peu, le propos s’affirmant, l’apport des musicien·nes se confirme. La guitare se fait plus rageuse et laboure un terrain que soutient la batterie vindicative de Benjamin François pendant que l’alto s’appuie sur ce mouvement brut pour tirer vers le haut la dynamique du trio.
En réalité, également à l’aise sur des plages délicates entièrement improvisées qui sont d’ailleurs le terrain de jeu originel de leur rencontre, Meije vaut par l’association de ses contraires et cache, derrière l’évidence de son interprétation libre, un souci de la forme.
Soit climatique, soit d’une dure ligne claire, l’alternance des plages apaisées en pleine expectative et des parties mouvantes s’acheminant vers des climats toniques et tendus invite à vivre un onirisme intranquille qui augure d’un bel avenir pour peu que le trio continue ses explorations.

