Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Moutin Réunion Quartet à Troyes

Communiqué :

AUBE MUSIQUES ACTUELLES

  • Jeudi 22 février 2007 - 20h45
    Théâtre de Champagne
    Troyes
    Tarifs : 10 / 7 €

MOUTIN REUNION Quartet

Rick Margitza saxophone
Pierre de Bethmann piano
François Moutin contrebasse
Louis Moutin batterie

Fondé en 1999, le MOUTIN REUNION Quartet cristallise les projets musicaux de Louis et François Moutin. Frères jumeaux aux parcours similaires (études scientifiques puis musiciens professionnels), l’un opta pour la batterie tandis que l’autre adopta la contrebasse. Après plusieurs années à jouer beaucoup et partout, alignant une série de collaborations impressionnantes avec des gens qui comptent (et pas qu’un peu) dans le domaine du jazz, ils décident en 1999 de créer un vrai groupe pour donner réalité à LEUR musique. A eux deux, ils constituent une rythmique à haute teneur énergétique.

« Les Moutin jouent essentiellement sur lénergie, déploient une verticalité harmonique qui ancre leur musique dans le jazz des années 80 (ils développent un style qu’on a vu flamber dans le groupe Steps Ahead) » (© M. Contat). Il est des comparaisons moins flatteuses. Partageant leur enthousiasme avec Pierre de Bethmann au piano, et Rick Margitza au saxophone, ces artistes contribuent à faire de cette musique autant de moments exprimant « joies de l’instant et de la fureur de vivre ».

Pierre de Bethmann est un de ces pianistes originaires de l’hexagone avec lequel il faut compter : fondateur du trio Prysm (avec lequel il a enregistré chez Blue Note), puis du 5tet Ilium, il multiplie les rencontres avec les principaux musiciens s’exprimant sur la scène jazzistique nationale et internationale. Rick Margitza, saxophoniste américain aux origines hongroises, est un des musiciens les plus respectés de sa génération. Le fait d’avoir joué dans la formation de Miles Davis et d’avoir participé à trois de ses derniers enregistrements n’y est certainement pas pour rien.

Partant des influences de Coltrane, Wayne Shorter ou Michael Brecker, cet excellent instrumentiste a su développer un son identifiable entre tous et une musicalité poétique et incisive. Fort d’une nomination aux Victoires du Jazz 2006, catégorie « Meilleurs artistes », MOUTIN REUNION Quartet poursuit un parcours sans faute, enchaînant enregistrements (3), concerts et tournées en Europe et aux Etats-Unis. Plus une escale à Troyes, qui ne saurait être une escale à tort. Nous saurons le démontrer en participant avec enthousiasme à ce concert mémorable !

  • A écouter : « Something for Now » (Nocturne).

Maison des Associations
63, Av. Pasteur
10000 TROYES
03 25 71 01 75
aubemusiquesactuelles@wanadoo.fr