Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Musiques éclectiques à Perpignan

Musiques Eclectiques au Palais
dans le cadre des journées du Patrimoine
Palais des Rois de Majorque, Perpignan

Rencontres musicales autour du groupe éponyme, TROBADA, avec de nombreux invités nomades et méditerranéens. Une heureuse initiative favorisant la rencontre et le dialogue entre diverses cultures méditerranéennes et d’autres formes d’expression musicale très différentes mais tout aussi généreuses.

  • 16 septembre

20h30 : REGEF - PELEGRIN Duo
21h30 : SIDJI MOON

Laurent Cokelaere (basse, contrebasse, programmation),
Hervé Gourdikian (saxophone, duduk, programmation),
Klaus Blasquiz (voix, percussions),
Olivier Louvel ( guitare, telesitar),
Manu Millot (batterie)

La lune Sidji, hantée par l’imaginaire et la créativité de 5 musiciens qui proposent un voyage original et hypnotique. Une idée de mélodie, quelques accords deviennent une nouvelle composition extraite d’un film imaginaire, où chaque auditeur peut puiser ses propres images . où les machines servent la créativité, et où la musique devient l’expression d’une vraie liberté. Sidji Moon est une des lunes qui éclairent le XXIème siècle.

  • 17 septembre

17h30 : ANTONIO CAFE - TRAJANO CALDAS
18h30 : TROBADA

Francis Balzamo (basse),
Jean Michel Pelegrin (saxes, flûtes, accordéon),
Dominique Regef (vielle à roue),
Trajano Caldas (percussions, guitare), Pierre Aldegon (batterie)
+ Hedi El Bakri (percussions), Francesco Castellani (trombone)

Un groupe pour interpréter une musique festive à la confluence de plusieurs cultures. Une rencontre dans l’espace de liberté qu’est le jazz, de deux traditions séculaires nées autour de la Méditerranée. Dans son répertoire, le groupe inclut non seulement des musiques traditionnelles et ensoleillées venues du pourtour de la Méditerranée, mais aussi des compositions originales mettant en valeur derbouka, vielle à roue, chant gnawa, rebec, et une section rythmique de Jazz !

Dans cet ensemble, une conception éclatée de ce que la mode appellerait une « musique métisse » est de rigueur. « TROBADA » s’affirme comme un projet ambitieux finalisé avec bonheur par des musiciens du Sud de la France et du Nord de l’Afrique.