Chronique

Nabou

You Know

Nabou Claerhout (tb), Roeland Celis (g), Trui Amerlinck (b), Mathias Vercammen (dms)

Label / Distribution : Out There / Out Note

Avec l’entrée en matière spectaculaire que fut Hubert, EP sorti en 2019, le premier album de Nabou était attendu. La première impression étant toujours la bonne, pas de déception à signaler. Plutôt des espoirs qui se confirment.

« Black Light » ouvre l’album, et offre une juste image de l’identité du disque dans son ensemble. Un morceau aérien, mais qui s’appuie sur le socle solide d’une ligne de basse puissante et ronde, qui sait habilement se placer dans les interstices rythmiques de la batterie et sur laquelle les mélodies de trombone et de guitare se répondent. Les modulations de Nabou Claerhout recèlent un certain lyrisme et donnent à son trombone une impression de reflet de sa voix.

Là où Hubert faisait l’effet d’un uppercut, You Know engage à une écoute plus attentive, voire répétée. Le disque est dans son ensemble plus posé, on est tenté de dire plus mature, mais il est surtout simplement question d’expressivité élargie. La mélodie reste l’objet central, autour de laquelle se déploient les couleurs déjà caractéristiques du quartet.

Le long format qu’offre l’album permet donc au groupe de développer davantage son propos et d’en révéler de nouvelles facettes. Très à l’aise dans tous les registres, du groove au plus grave, Nabou impressionne et son premier album s’impose, tout naturellement.