Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Naissance de Paris Jazz Club

Communiqué :

NAISSANCE DE PARIS JAZZ CLUB

En juin 2006 naît l’association Paris Jazz Club afin de promouvoir et de célébrer le jazz sous toutes ses formes dans les clubs de jazz parisiens. S’appuyant sur la dynamique des quatre clubs de la rue des Lombards, le Duc des Lombards, le Baiser Salé, le Sunside et le Sunset, l’association souhaite insuffler une nouvelle énergie dans la communication et l’accès des jazz clubs auprès de tous les publics. Elle travaille en priorité sur une série d’évènements et leur communication.

Démocratiser le jazz

Favoriser l’accès au jazz avec une politique de baisse des prix, une promotion ciblée et efficace, utilisant des thématiques simples et fédératrices sont les armes de cette association.

Un site stratégique

Située en plein cœur de Paris, dans le premier arrondissement, Paris Jazz Club est composée de quatre clubs de jazz de renommée internationale situés à moins de cent mètres les uns des autres. La rue des Lombards, lieu mythique du jazz connue à travers le monde, est un endroit idéal pour engendrer une dynamique d’ouverture à l’intention du public.

Une équipe forte

Réunie autour de Jean-Michel Proust, président de l’association, directeur artistique du Duc des Lombards et ancien directeur d’antenne de TSF (1999 - 2005), entourée d’Alex Dutilh, rédacteur en chef de la revue Jazzman, directeur du Studio des Variétés et producteur à France Musique, Claude Carrière, ancien-Président de l’Académie du Jazz et producteur à France Musique et Daniel Humair, batteur-chef d’orchestre de renommée internationale comme présidents d’honneur, l’équipe est constituée de Stéphane Portet, secrétaire et directeur artistique du Sunset et du Sunside, Maria Rodriguez, trésorière et régisseuse du Baiser Salé et Anne-Laure Bucelle, salariée permanente.

Un concert toutes les six semaines

« 1 entrée = 4 clubs »

PRINCIPE ? Pouvoir écouter du jazz dans les 4 clubs pour le prix d’une entrée (20 euros)

L’association Paris Jazz Club a le plaisir de vous convier à sa soirée d’inauguration le mardi 5 septembre 2006 : « 1 entrée = 4 clubs ».

C’est le premier événement d’une série de concerts réguliers avec la même thématique dans les 4 clubs de la rue des Lombards.

  • Au Duc des Lombards : Fabien Mary Quintet
  • Au Baiser Salé : Patrick Artero « Conjunto Querido » Quintet
  • Au Sunset : Christophe Dal Sasso Sextet
  • Au Sunside : Flavio Boltro & Rosario Giuliani Quintet

Le 5 septembre, nous rendons hommage à Clifford Brown pour les 50 ans de sa mort. Il est sans doute le trompettiste le plus influent auprès des jeunes générations. Disparu en 1956, à l’âge de 26 ans, dans un tragique accident de voiture, Clifford Brown aura marqué à tout jamais l’histoire de la trompette de jazz. Sa virtuosité, ses idées novatrices, son swing, sa sonorité moelleuse et incisive influencent encore tous les trompettistes d’aujourd’hui. Bien plus que Miles Davis, Lee Morgan ou Freddie Hubbard, Clifford Brown reste, 50 ans après sa mort, le modèle sur lequel le jazz contemporain se construit. Clifford Brown est un exemple, un guide, une lumière… Notre première soirée de l’association Paris Jazz Club lui est dédiée.

Vous pouvez dès à présent noter dans vos agendas que le mardi 10 octobre, Paris Jazz Club rendra hommage à Ella Fitzgerald… Elle a porté le « scat », cet art de l’improvisation vocale à l’aide d’onomatopées, au plus haut niveau. Aujourd’hui, toutes les vocalistes se doivent de scatter

avec :

  • Au Duc des Lombards : Christelle Pereira quartet
  • Au Baiser Salé : Catia Werneck quintet
  • Au Sunside : Sara Lazarus quartet

Elle a porté le « scat », cet art de l’improvisation vocale à l’aide d’onomatopées, au plus haut niveau. Aujourd’hui, toutes les vocalistes se doivent de scatter.

Une nouvelle carte de fidélité commune aux 4 clubs

Pour 30 euros par an (valable à compter de la date de votre souscription),
cette carte vous donne accès à de nombreux avantages dans les 4 clubs

  • 1 concert gratuit par mois dans chaque club
  • 10% de remis sur les CD vendus
  • des réductions permanentes de 3 à 5 euros sur le prix d’entrée de chaque club

Concerts gratuits

Au Baiser Salé

  • 6 septembre : Jean jacques Elangué quartet
  • 26 octobre : Khalil Chahine et Huit et Demi quartet

Au Duc des Lombards

  • 20 septembre avec Michel Rosciglione « Hommage à Sam Jones » et
  • 26 octobre Mourad Benhammou Jazz Workers.

Au Sunset-Sunside

  • le 13 Septembre avec Edsel Gomez trio (Sunside)
  • le 6 octobre avec Gaël Horrelou quartet (Sunset)

Un festival bi-annuel

En fermant totalement la rue des Lombards à la circulation, un festival de jazz biannuel - l’un au printemps, l’autre à l’automne - accentuera la dynamique de la rue. Il permettra au quartier et aux autres commerçants de bénéficier pleinement de cette nouvelle énergie en renforçant son image de marque.

Plus d’infos …

S’appuyant sur la dynamique des quatre clubs de la rue des Lombards, le Duc des Lombards, le Baiser Salé, le Sunside et le Sunset, l’association souhaite insuffler une nouvelle énergie dans la communication et l’accès des jazz clubs auprès de tous les publics. Elle travaille en priorité sur une série d’événements dédiés au jazz.

L’opération « 1 entrée = 4 clubs », soit une entrée payée pour un accès aux 4 clubs toute la soirée, est le fer de lance de nos actions. Cette soirée aura lieu toutes les 6 semaines, abordant à chaque fois un thème différent.

Notre association est composée de :

  • Jean-Michel Proust (président de l’association), directeur artistique du Duc des Lombards et ancien directeur d’antenne de TSF (1999 - 2005),
  • Stéphane Portet (secrétaire), directeur artistique du Sunset et du Sunside,
  • Maria Rodriguez (trésorière) directrice artistique du Baiser Salé
  • Anne-Laure Bucelle, salariée permanente.

Paris Jazz Club est activement soutenue par ses présidents d’honneur : Alex Dutilh, rédacteur en chef de la revue Jazzman, directeur du Studio des Variétés et producteur à France Musique ; Claude Carrière, ancien Président de l’Académie du Jazz et producteur à France Musique ; Daniel Humair, batteur et chef d’orchestre de renommée internationale.

Baiser Salé - 58 rue des Lombards 75001 Paris / 01 42 33 37 71
Le site

Duc des Lombards - 42 rue des Lombards 75001 Paris / 01 42 33 22 88
Le site

Sunset-Sunside - 60, rue des Lombards 75001 Paris / 01 40 26 84 41
Le site

P.-S. :

Paris Jazz Club
Contact : Anne Laure Bucelle
21, Boulevard de Sébastopol
75001 PARIS
Tel : 06. 81. 19. 80. 35
Email : parisjazzclub@gmail.com