Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Octobre au Sunside

  • Dimanche 1er octobre, à 21h, Entrée 16/12 euros
    Rdv Jazz Vocal : Christine FLOWERS Quartet
    John BETSCH - batterie ; Peter GIRON - c.basse ; Jobic LE MASSON - piano ; Christine FLOWERS - vocal

« Je n’entre pas dans une catégorie. Je vais de la pop au bop selon mon humeur ». Influencée par Abbey Lincoln et Oscar Brown Jr, mais aussi par Shirley Horn et Billie Holiday pour leur incroyable phrasé, ses douces ballades nous invitent à la rêverie… Une bonne dose de groove rehaussée d’une pointe de glamour.
www.christine-flowers.com

  • Lundi 2 octobre, Entrée 15/12 euros
    TSALA Quartet
    Nelly LAVERGNE - vocal ; Stéphane TSAPIS - piano ; Thomas BENOIT - c.basse ; Johan GUIDOU - batterie
    Il était une fois Tsala, ou la preuve par quatre que l’unité d’un groupe fait sa force. Que la voix rayonne sans aveugler ses partenaires est un indice de cette complicité. Pour Nelly Lavergne, Stéphane Tsapis, Thomas Benoît et Johan Guidou, la musique est plurielle et singulière à la fois, sensible avant tout. De jazz et d’ailleurs, la voix est libre.
    tsalaquartet.free.fr
  • Mardi 3 octobre, Entrée 12/10 euros
    20h : 20h : Wilfrid DURAND Quartet
    Wilfrid DURAND - saxophone ; Hiroshi MURAYAMA - piano ; Étienne LEMAUF - c.basse ; Giuseppe LAPUSATA - batterie

22h : Sébastien LOVATO Quartet invite Samy THIEBAULT
Sébastien LOVATO - piano ; Gary BRUNTON - c.basse ; Jean-Pascal MOLINA - batterie ; Samy THIEBAULT - sax ténor

  • Mercredi 4 et jeudi 5 octobre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Kevin HAYS / Bill STEWART / Doug WEISS
    Pour la sortie de l’album « For heaven’s sake » chez Jazzeyes
    Bill STEWART - batterie ; Doug WEISS - c.basse ; Kevin HAYS - piano

Pianiste majeur de la scène new-yorkaise, on a pu l’apprécier récemment avec Madeleine Peyroux, Chris Potter et Al Foster. Il a également joué et enregistré avec John Scofield, Joshua Redman, Sonny Rollins… On attendait avec impatience le nouvel opus de ce roi de l’improvisation.
www.kevinhays.com

  • Vendredi 6 octobre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Laurent MARODE Sextet
    David SAUZAY - sax ténor ; Rasul SIDDIK - trompette ; Jerry EDWARDS - trombone ; Karim GHERBI - c.basse ; Abdesslem GHERBI - batterie ; Laurent MARODE - piano

Swing et finesse sont les maîtres mots de ce sextet !! Les compositions et arrangements sont signés Laurent Marode. Un concert dans la plus pure tradition Hardbop !! A découvrir en urgence.

  • Samedi 7 octobre, à 21h, Entrée gratuite
    Nuit Blanche : « De Thelonius Monk à Charlie Parker » avec :
    Laurent COURTHALIAC & Xavier RICHARDEAU Quartet
    Laurent COURTHALIAC - piano ; Xavier RICHARDEAU - saxophones ; Gilles NATUREL - c.basse ; Philippe SOIRAT - batterie

A l’origine, des afro-américains, évidemment. New-Yorkais, of course. Le Sunset Sunside fait revivre les grandes heures du Bebop à l’occasion de la Nuit Blanche 2006, de l’illustre Charles Mingus au génial Charlie Parker… under the Monk.

Au Sunset, Laurent Courthaliac et Xavier Richardeau, en compagnie de Philippe Soirat et Gilles Naturel, suivront les pas de leurs aînés le temps d’une nuit… Blanche
www.courthaliac.com

  • Mardi 10 octobre, à 21h30, Entrée 20 Euros valable pour les quatre clubs
    Paris Jazz Club présente « Une entrée, trois clubs »
    Hommage à Ella FITZGERALD avec Sara LAZARUS Quartet
    Alain JEAN-MARIE - piano ; Gilles NATUREL - c. basse ; Mourad BENHAMMOU - batterie ; Sara LAZARUS - vocal

Cette américaine de Paris est considérée par tous ses pairs musiciens comme une des meilleures chanteuses en France. Ses vibrations vocales coulent vers la sensibilité de chacun avec une transparence débordante de sincérité. Le feeling de Sara se ressent comme un appel au plaisir, comme un « hymne à la joie du jazz ». Une rythmique de choix au service d’une voix, d’un swing et d’un phrasé hors du commun pour un hommage à la grande Ella.

  • Jeudi 12 et vendredi 13 octobre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Wallace RONEY Quintet (sous réserve que la tournée ait lieu)
    Antoine RONEY - saxophones ; Robert IRVING - piano, Fender Rhodes ; Clarence SEAY - basse ; Eric ALLEN - batterie ; VAL - platines ; Wallace RONEY - c.basse

La trompette de Wallace Roney n’est pas un instrument comme les autres : elle a appartenu à Miles Davis. Plus qu’un détail, un symbole. Miles voyait en Wallace Roney son dauphin, son héritier spirituel. A la mort du génie, quand Herbie Hancock décida de recréer le célèbre quintet de Miles Davis avec Wayne Shoter, le jeune Wallace pris donc naturellement la place du trompettiste. Un grand parmi les grands…
www.wallaceroney.net


JVC Jazz Festival 2006

  • Samedi 14 octobre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    JVC Jazz Festival : Denzal SINCLAIRE Trio
    Pour la sortie de l’album « My one and only love » chez Universal Jazz
    Denzal SINCLAIRE - vocal, piano ; Stéphane HUCHARD - batterie ; Darryl HALL - c.basse

Incontestablement l’un des meilleurs chanteurs de jazz de sa génération, Denzal Sinclaire a su gagner l’admiration de Diana Krall, Dianne Reeves… Pour son nouvel album, il se livre avec délices à sa propre voix et au riche accompagnement de son groupe. Il y réunit la crème des scènes jazz de New-York et de Vancouver. Le temps de la maturité est bien là pour ce prodige qui déclare se sentir maintenant à l’aise pour prendre des risques, jouant entre autres sur des répertoires allant de Stevie Wonder à Shirley Horn. Un ravissement !
www.denzalsinclaire.com

  • Lundi 16 et mardi 17 octobre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    JVC Jazz Festival : MOUTIN REUNION Quartet
    Rick MARGITZA - sax tenor ; Pierre de BETHMANN - piano ; Louis MOUTIN - batterie ; François MOUTIN - c.basse

Depuis 1999, les frères Moutin ont un désir commun : une musique rayonnant l’énergie de la vie faite d’émotions et de spontanéité. Une musique habitée par le swing et les grooves du jazz, conviant à une fête pleine de beauté et d’imagination. Ils partagent ce désir avec deux partenaires d’exception : le pianiste Pierre de Bethmann et le saxophoniste Rick Margitza qui a collaboré avec Miles Davis qui peuvent chacun s’enorgueillir de la profonde réussite artistique et de l’extrême succès de leurs carrières solo respectives. Depuis quatre ans, le groupe se produit aux Etats-Unis et en Europe, devant un public de plus en plus nombreux et enthousiaste. Grande classe internationale.
www.moutin.com

  • Mercredi 18 octobre, à 21h, Entrée 25/22 euros
    JVC Jazz Festival : Marcus STRICKLAND Quartet
    Marcus STRICKLAND - saxophones ; Lage LUND - guitare ; Carlos HENDERSON - c.basse ; Ej STRICKLAND - batterie

Il maîtrisait déjà les solos de Charlie Parker à 12 ans. C’était écrit : Marcus Strickland est promis à une belle carrière ! Son parcours à peine entamé, il a déjà son propore label : Strick Music. Ses collaborations avec Lonnie Plaxico, Nicholas Payton, Tom Harrell, The Carnegie Hall Big Band, The Mingus Band (.) ont assis la réputation de ce talentueux saxophoniste. Technicien hors pair, il puise son inspiration dans le jazz mais aussi dans le rock, le funk et le ska. Explosif !
www.marcusstrickland.com

  • Jeudi 19 octobre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    JVC Jazz Festival : Stéphane SPIRA Quartet
    Olivier HUTMAN - piano ; Gilles NATUREL - c.basse ; Philippe SOIRAT - batterie ; Stéphane SPIRA - saxophones

« Ce qui frappe d’entrée chez Spira, c’est la singularité de sa sonorité. Différent, par les maîtres qu’il s’est choisi de la plupart des « nouvelles voix du saxophone de Jazz », on retrouve chez lui une saisissante filiation avec Stan Getz. Les compositions de Stéphane frappent par leur justesse, leur poésie et leur « évidence ». Elles sont un tremplin idéal pour l’improvisation, car étant à la fois simples et subtiles, leur trame harmonique semble couler d’elle-même, même si les chemins qu’elles empruntent sont parfaitement libérés de tout passéisme. » Un power quartet.
www.spirajazz.com

  • Du vendredi 20 au lundi 23 octobre, à 21h,
    Attention : concerts à 20h30 et 22h30 le vendredi 20 et samedi 21 octobre, Entrée 22/20 euros ; concert unique à 21h le dimanche 21 et lundi 23 octobre, Entrée 25/22 euros
    JVC Jazz Festival : Pierrick PEDRON & Mulgrew MILLER Quartet
    Pour la sortie de l’album « Deep in a dream » chez Nocturne
    Pierrick PEDRON - saxophone ; Mulgrew MILLER - piano ; Vincent ARTAUD - c.basse ; Franck AGULHON - batterie

Ses pairs altistes reconnaissent le talent de ce saxophoniste aussi lyrique que fougueux, de Kenny Garrett à Peter King. Dans nos contrées, des musiciens aussi différents que les frères Belmondo, Magic Malik ou Rick Margitza le tiennent également en haute estime. Accompagné exceptionellement par le pianiste américain Mulgrew Miller, dont la réputation n’est plus à faire, est très rare sur la scène européenne. Le monde du jazz frissonne déjà d’écouter ce power quartet qui donne une belle définition du jazz vivant. Du grand art.
www.mulgrewmiller.com


  • Mardi 24 et mercredi 25 octobre, à 21h, Entrée 25/22 euros
    Mark TURNER / Jeff BALLARD / Larry GRENADIER « Fly »
    Mark TURNER - saxophone ; Jeff BALLARD - batterie ; Larry GRENADIER - c.basse

Quand le bassiste de Brad Meldhau rencontre le batteur de Chick Corea et qu’ils invitent le successeur de John Coltrane… L’émergence d’un éclatant trio made in US.
www.jeffballard.com

  • Vendredi 27 octobre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Cédric CAILLAUD Trio
    Pour la sortie de l’album « June 26 » chez Aphrodite Records
    Philippe SOIRAT - batterie ; Patrick CABON - piano ; Cédric CAILLAUD - c.basse

En quête perpetuelle de connaissance et de maîtrise de son instrument, Cédric Caillaud navigue habilement entre les styles : musiques du monde, valse, pop, funk… Mais n’en déplaise aux puristes, le jazz est bien son domaine de prédilection. Au cours de multiples rencontres, une osmose s’est créée entre Cédric Caillaud, Patrick Cabon et Philippe Soirat pour donner naissance au Cédric Caillaud Trio… Le tout couronné par la sortie d’un disque.

  • Samedi 28 octobre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Edouard BINEAU Trio
    Edouard BINEAU - piano ; Arnaud LECHANTRE - batterie ; Yoni ZELNIK - c.basse

« Cet enfant de Bill Evans et d’Erik Satie sait déjà apprivoiser le silence et délivrer, sans précipitation et narcissisme, une présence urgente à la musique. Pas une urgence nerveuse et exaltée, mais celle, calme et sereine, qui s’entend dans les tempos les plus ralentis, quand le temps est comme suspendu, étiré à la limite du silence. » (Pascal Anquetil)
www.edouardbineau.com

  • Dimanche 29 octobre, à 21h, Entrée 16/12 euros
    Rdv Jazz Vocal : Victoria RUMMLER Quartet
    Nico MORELLI - piano ; Thierry COLSON - c.basse ; Yorgos DIMITRIADIS - batterie ; Victoria RUMMLER - vocal
    La voix chaude de l’américaine Victoria Rummler, pleine d’émotion et de spontanéité, marie le swing de son pays natal avec une sensibilité nettement européenne. Un secret bien gardé…
    www.victoriarummler.com
  • Mardi 31 octobre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Assif TSAHAR & Cooper MOORE Duo
    Assif TSAHAR - clarinette basse, saxophone ténor ; Cooper MOORE - banjo, peu de tambours, cymbales, instruments fabriqués (percussifs, soufflants, cordes…)

Cooper-Moore est un inventeur, dans la lignée de Cecil Taylor, dont l’intensité se fait aussi bien sentir dans un jeu exalté que dans la parcimonie soudaine d’éclaircies. Assif Tsahar, lui, est un trapéziste du saxophone dans tous ses états et promeneur solitaire. Ensemble, les deux hommes semblent fabriquer la musique au fur et à mesure, et refaire le monde, métamorphosant le chaos en cosmos. Spontané et incontournable…
http://hopscotchrecords.com/cmat.html