Oscar Pettiford & Jan Johansson, featuring Stan Getz
In Denmark
Jan Johansson (p), Bent Axen (p), Oscar Pettiford (b, cello), Erik Moselhom (b), Finn Frederiksen (dm), Stan Getz (ts), Joe Harris (dm), Lee Gaines (voc), Louis Hjulmand (vib), William Schiepffe (dm) 1959- 60
Label / Distribution : Stunt Records
La liste du personnel de ces sessions danoises donne Jan Johansson (1931 - 1968) présent sur toutes les séances dans la notice d’accompagnement du CD, et Bent Axen [1] comme pianiste des cinq premiers titres dans les notes du CD lui-même, où Oscar Pettiford se fait entendre longuement et superbement en soliste au violoncelle - en pizzicati il va sans dire. Je ne suis pas capable d’identifier ces deux pianistes évidemment mal connus chez nous, mais l’un comme l’autre méritent de l’être, au moins autant que Georges Arvanitas, et sans doute au même niveau que René Urtreger - mais lui nous accompagne toujours !
Après ces cinq premiers titres en quartet, Stan Getz est l’invité du trio de Jan Johansson, avec Oscar Pettiford à la contrebasse, passionnant sur « La Verne Walk », un titre de lui. Les amateurs savent que le saxophoniste avait trouvé en Johansson un tel partenaire qu’il l’a emmené avec lui aux USA un certain temps et pour certains disques. Écoutez, si vous la trouvez, la version de « Night In Tunisia » par un trio de Jan Johansson, et vous m’en parlerez j’espère. Le « I Remember Clifford » qui suit est de toute beauté, avec un Getz lyrique et ému. Un de ses plus beaux solos de l’époque, je le dis.
Suit un « Moanin’ » en big band un peu anecdotique, cinq morceaux avec le vibraphoniste Louis Hjulmand, et le final éblouissant fait entendre Jan Johansson en de brefs solos, sur trois airs traditionnels suédois qui allaient devenir la base d’un disque très diffusé dans les pays nordiques, Jazz På Svenska. Un très beau programme, de magnifiques interprètes, une réédition à ne pas rater, d’autant qu’elle comporte des pièces inédites en CD. Notes de pochette très détaillées, en anglais, faciles à consulter.