Chronique

Ove Volquartz & Gianni Mimmo

Say When

Ove Volquartz (bcl, fl), Gianni Mimmo (ss)

Label / Distribution : Aut Records

Figure de la musique improvisée allemande, le clarinettiste - et flûtiste - Ove Volquartz, entendu avec Claude Parle et Makoto Sato, rencontre le saxophoniste italien Gianni Mimmo qui anime la scène improvisée transalpine depuis plus de vingt ans et propose une discographie importante, notamment avec Harri Sjöström, Vinnie Golia, Satoko Fujii ou encore Yoko Miura, qui a joué avec les deux protagonistes. Say When, aux bons soins d’Aut Records, le label allemand au fort accent italien, est une discussion libre et assez chambriste de deux solistes très sensibles au son. C’est le sujet de « Athena Amidst The Olive Trees » où la flûte de Volquartz et le soprano de Mimmo semblent partager un timbre commun qui se sépare lentement, comme timidement hétérogène. Le morceau, long, explore avec opiniâtreté tous les recoins possibles d’une discussion entre les deux instruments dont l’unité est parfois fugace et fragile, et bien souvent irréfragable.

Il y a, lorsque Volquartz est à la flûte, comme un sentiment très aérien, une conférence d’oiseaux haut perchés qui paradoxalement perdure lorsque la clarinette basse - voire contrebasse - s’invite à la fête. « To Put It Mildly » est d’abord une transe au trait épais, la clarinette sondant la palpitation tellurique des basses que le soprano très coxhillien survole avec une légèreté presque moqueuse ; la vibration fait son effet, comme les sifflements d’anche, et la clarinette prend son envol, flotte au-dessus d’une terre labourée et fertile. Une sensation que l’on retrouve accentuée avec « More Than One Threshold » où la discussion est plus épicée, la clarinette basse jouant avec davantage de légèreté pour se mêler aux courses du soprano.

On ne sera pas surpris que ce disque soit dédié à une légende de la musique improvisée européenne, le pianiste italien Gianni Lenoci, trop tôt disparu. C’est vrai que l’on pense à son œuvre, notamment dans le plus long « Distant Peaks » où la liberté de ton évoque les discussions du pianiste avec Francesco Forges… Ou avec Gianni Mimmo [1] ! Une belle promenade, quoi qu’il en soit, en terres improvisées.

par Franpi Barriaux // Publié le 15 juin 2025
P.-S. :

[1Reciprocal Uncles, 2010.