Chronique

Patricia Brennan

More Touch

Patricia Brennan (vib, marimba, effects), Marcus Gilmore (dms), Mauricio Herrera (Perc), Kim Cass (B)

Label / Distribution : Pyroclastic Records

Patricia Brennan nous avait emportés avec Maquishti, un premier album en solo dans lequel la vibraphoniste conjuguait ses influences pour établir un langage très personnel. Avec ce nouvel album, elle poursuit cette quête intérieure qui l’anime, accompagnée cette fois de trois musiciens qui semblent en connexion avec elle : Marcus Gilmore à la batterie, Mauricio Herrera à la percussion, et Kim Cass à la contrebasse.

Une musique à dominante percussive, où les rythmes tendent néanmoins vers une même aspiration mélodique. Patricia Brennan élargit son champ de recherches sonores par l’utilisation réitérée d’effets, qui permettent au vibraphone de sortir des sentiers battus et de poursuivre l’émergence d’une voix. Le son du groupe est subtil et équilibré, le vibraphone semble planer au-dessus d’une base rythmique bien arrimée. Forte de ce support, l’expression de la musicienne peut se permettre une certaine sobriété qui ne la rend pas moins expressive. On sent au contraire une volonté de communiquer, loin d’une œuvre opaque ou ésotérique.

L’idée de jonction parcourt le disque. Qu’il s’agisse d’influences éparses, d’un passé recomposé au présent ou du point de rencontre entre l’interne et l’externe, More Touch se place sur la ligne de départ d’une confluence. Si l’empreinte qui marque la pochette est humaine, la musique révèle une part spirituelle, voire divine, en évoquant les cycles créateurs où commencent et s’achèvent toutes choses.
 
Ce nouvel album rassemble ce qui traverse Patricia Brennan, et le restitue dans une expression longuement maturée, par le prisme d’une musique inédite, marquée d’une personnalité. Si c’est la quête plus ou moins avouée de chaque artiste, elle est ici saisissante de clarté, nonobstant le caractère innovant de la musique. Qu’il s’agisse de la forme en solo ou en groupe, la musique de Patricia Brennan est toujours communicante et agréablement surprenante.