Chronique

Rémi Panossian Trio

Morning Smile

Rémi Panossian (p), Maxime Delporte (b), Frédéric Petitprez (dms) + Nicolas Gardel (tp), Ferdinand Doumerc (as), Nicole Johänntgen (as), Camille Artichaut (cl), Maïa Barouh (voc), Racecar (voc), Ayako Takato (voc), Arnaud Bonnet (vln), Juliette Barthe (vln), Ophélie Renard (alto), Sophie Castellat (cello)

Label / Distribution : Jazz Family

Quatrième album pour RP3, alias Rémi Panossian Trio, et pas mal de chemin parcouru depuis sa formation en 2009. Il ne semble pas si loin, le temps de la chronique du premier album, Add Fiction, qui annonçait une jeune formation à découvrir et à suivre de très près. Aujourd’hui c’est un groupe dont la réputation n’est plus à faire, un trio à part dans le paysage musical - et surtout dans l’immensité des formes piano/basse/batterie - qui, lorsqu’il sort un nouvel album, trouve bien du monde au tournant.

On a maintes fois relevé la virtuosité, la palette d’influences et surtout la créativité sans fin du trio, et on est une nouvelle fois tenté d’en remettre une couche à l’écoute de ce Morning Smile qui nous épate par tant d’inventivité et de fraîcheur. Le maître mot reste le groove, dans ce disque gorgé de rythmiques recherchées et toujours impeccables, d’idées sorties d’on ne sait où, qui se croisent et se marient dans un flot de surprises permanent.

Cette fois, RP3 a ouvert grand les portes et convié du monde à la fête : pas moins de onze invités. Parmi eux, le MC Racecar pose son flow sur « Think Green », le trompettiste Nicolas Gardel et le saxophoniste Ferdinand Doumerc colorent « Vintage Bimbo », la voix d’Ayako Takato fait de « Cactus Trauma » un baume au cœur, l’ultra-rythmé « Ultraviolet » ouvre un boulevard à la saxophoniste Nicole Johänntgen qui ne boude pas son plaisir, tandis que la flûtiste et chanteuse Maiä Barouh nous hypnotise avec « La Keyaki ». Cordes et vents relèvent avec justesse de ton et bon goût la recette du trio sans jamais l’étouffer.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là : elle commence avec ce disque et se poursuivra ensuite sur scène, avec un spectacle visuel et musical intitulé We Are One mis en place par le groupe avec l’aide du dessinateur Yacine Ait Kaci à la création visuelle et scénographique. On n’est pas au bout de nos surprises avec RP3, et c’est tant mieux !