Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Rencontres Musicales de Casablanca

Communiqué de presse :

4ème édition des « Rencontres Musicales de Casablanca »
du 26 au 28 octobre 2006

Les artistes, de toutes générations et origines, sont fortement en demande
d’échange et de dialogue. Le jazz est par nature porteur de cette dynamique. Son histoire montre ce qu’il doit aux cultures du monde. C’est une musique en perpétuel questionnement. Loin d’être un « produit fini », le jazz multiplie les passerelles vers les autres formes du langage musical et les autres disciplines artistiques. Ce mode d’expression est une invite permanente, tant pour l’auditeur que l’artiste, à abandonner temporairement les cadres rigides de la pensée et à accepter l’aventure et la surprise.

Voici la quatrième édition des Rencontres Musicales de Casablanca. Qui aurait parié, à sa naissance, sur les capacités de ce projet à s_inscrire durablement dans le paysage culturel marocain ? C’était sans compter sur l’esprit qu’a su insuffler son fondateur, Xavier Matthysens, militant infatigable d’un jazz innovant et amoureux de toutes les cultures du monde, aujourd’hui malheureusement disparu. Il aura permis de faire naître des alliages musicaux inattendus, voire improbables, qui ont soulevé l’enthousiasme d’un public curieux et passionné toujours plus nombreux.

Le piano sera encore une fois très présent cette année. Instrument emblématique des musiques occidentales, il ira, avec Aki Takase et Silke Eberhard, deux des principales figures de la scène européenne des musiques improvisées, à la rencontre du guembri et de l’oud de Majid Bekkas, ce formidable passeur de cultures. « Préparé », avec Benoît Delbecq, qui sera entouré de Serge Adam et Philippe Foch au sein des « Amants de Juliette », il se frottera aux cordes du trio des frères Souissi.

La voix est l’instrument transversal par excellence. Elise Caron, l’une des
plus brillantes chanteuses de la scène française actuelle, est également à l’aise dans l’improvisation, la chanson ou la musique contemporaine. Elle échangera avec Ilham Loulidi, qui explore elle-même les vastes territoires de la voix lyrique ou orientale, et la chanteuse indienne Sandhya Sanjana, dans un espace « mis en son » par l’ordinateur de Jefferson Lembeye et le saxophone de Jean-Remy Guédon.

La manifestation s’est ouverte l’an dernier aux jeunes musiciens marocains. Le pianiste grenoblois Eric Capone qui assure depuis plusieurs années un travail de suivi de jeunes groupes d’esthétiques extrêmement variées les amène progressivement à intégrer dans leur vocabulaire l’improvisation et les codes du jazz, rencontre deux jeunes formations amazigh Iouraz et Izm. Nous vous souhaitons la bienvenue dans cet espace de liberté et de partage.

P.-S. :

Théâtre 121 : Institut Français de Casablanca
Théâtre du Complexe Sidi Belyout
Renseignements : fsamira@wanadoo.fr