Né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine, mais ayant grandi en France sur la côte Atlantique, Samy Thiébault est un fou des mers et des océans. Il les a parcourus tout en surfant sur leurs vagues (une passion qu’il a ravivée il y a quelques années), pour élaborer patiemment, recueillant sons et voix, ce qui devient aujourd’hui une sorte de « disque monde » (du moins celui qui est au cœur de ses rêves), In Waves. On suit ici depuis près de quinze ans ce musicien aventurier et humaniste, qui veut concilier ses passions musicales (Camille Saint-Saëns aussi bien que John Coltrane) et une vision du monde où « rien ne se passe sans altérité ».
Porté par un véritable chœur (celui-ci est emmené par la chanteuse Cynthia Abraham) et soumis aux bons soins d’Éric Legnini qui en assure la réalisation, ce nouveau disque est celui d’une grande vague inspirant une musique nourrie de nombreuses histoires et rencontres : celle d’un joueur de khên (un orgue à bouche traditionnel du Laos), du chanteur François Ladrezeau et du Ka de Guadeloupe ou encore d’enfants des Îles Fidji qui chantent en pilant une racine appelée kava. Après Caribbean Stories et Awé !, In Waves est une nouvelle invitation à partir en voyage, cette fois à bord de l’embarcation du saxophoniste et flûtiste, sous la protection de l’océan, jusque « Au bout du vent » (titre d’une composition inspirée par le livre La Horde du contrevent d’Alain Damasio). Il faut dire aussi que l’équipage est de haute volée : Leonardo Montana, Damien Varaillon, Arnaud Dolmen et Marine Thibault définissent les couleurs chatoyantes d’un écrin tel que Samy Thiébault l’a sans doute rêvé, lui qui nous rappelle au passage qu’il est un saxophoniste (et aussi flûtiste) inspiré, prenant toute sa part de chorus habités – sans doute la traduction de ses voyages intérieurs – aux accents délibérément coltraniens. Soulignons que la flûtiste occupe ici une place particulière en ce qu’elle utilise ses instruments (séquenceurs et pads) pour reconstituer l’environnement aquatique qui sous-tend ce concept album en forme de suite musicale fiévreuse autant que débordante d’humanité.
En nos temps de grisaille et d’incertitude, il serait fort dommage de ne pas monter à bord du bateau de Samy Thiébault. Sa générosité et le message d’espoir qu’il délivre vaille que vaille méritent vraiment qu’on s’attarde sur ce disque scintillant et ses éclats de lumière.