Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Sclavis et le Duo Soletti/Besnard (Montpellier)

COMMUNIQUE :

Jeudi 8 mars 2007 à 19h30
Théâtre de la Vignette
Université Paul Valéry à Montpellier
Louis SCLAVIS et le Duo Soletti /Besnard

Duo Soletti/Besnard, un espace de liberté…

Né de la rencontre en 2002 entre Aurélien Besnard (clarinettes) et Patrice Soletti (guitare, objets) au cours de sessions d’improvisations organisées par le label « Rude Awakening présente », ce duo, devenu régulier, joue exclusivement de la musique improvisée. Témoin de cette collaboration
à long terme, un premier cd à l’atmosphère très intime intitulé “Nocturne” a été produit sur le label “rude-awakening” en 2003. Depuis sa création le duo se développe dans un processus dynamique de rencontres et d’expérimentations. En 2006, en parallèle à son travail et ses concerts réguliers, le duo a organisé 3 concerts-rencontres avec Barre Phillips, Lionel Garcin et Jean Pierre Jullian.

En duo ou individuellement, Aurélien Besnard et Patrice Soletti sont très actifs pour le développement du jazz contemporain et de la musique improvisée dans leur région et à l’étranger. Ensemble, ils jouent au sein du quintet franco-danois Contrabande, en trio avec Guillaume Séguron, en quartet avec Denis Fournier et Any Mendieta, en trio avec Nicolas Claveau (arts graphiques), en quartet avec Jean Morières et Jean-Pierre Jullian, avec un quatuor à cordes, pour la chorégraphe Annabel Guérédrat, occasionnellement en trio avec Lionel Garcin ou Barre Phillips …

Le duo collabore également avec le collectif de musique improvisé HIATUS basé à Montréal d’où il revient d’une série de concerts avec notament Martin Tétrault et Pierre Tangay, et avec le quartet américain MTKJ base à Seattle. Dès lors qu’on a compris l’état d’esprit artistique de ces deux hyperactifs, l’invitation d’une figure comme Louis Sclavis à un moment d’improvisation et de partage, ne peut que nous apparaître évidente.

Discographie : “Nocturne” “ra 2004” (2004)
Site internet

Louis Sclavis (Clarinettiste, saxophoniste, compositeur) s’est imposé en une quinzaine d’années comme un des musiciens les plus créatifs de la scène jazz européenne. Meneur audacieux, il n’a jamais cessé de défendre l’improvisation et de donner les moyens du jeu à qui est prêt à s’y consacrer. Imprévisible Louis Sclavis qui, de Rameau à Duke Ellington, en passant par les murs de Naples, promène sa clarinette, vagabonde sur des territoires musicaux multiples et sans cesse renouvelés, croisant la route de nombreux musiciens car pour lui, la rencontre est une dimension essentielle à l’épanouissement organique de sa musique.

Amoureux d’une liberté qui lui permet de s’abreuver à toutes les sources sans oublier lestrouvailles inédites et les explorations audacieuses. Musicien sans limite, Louis Sclavis ne perd pourtant jamais l’intégrité de sa vision musicale, au gré de compositions qui refondent ses influences hypothétiques en une belle et hardie composition d’ensemble.

Réservation conseillée !
Théâtre de l’Université Paul Valéry
(Route de Mende à Montpellier)
Tarif unique 9 euros
tél réservation : 04 67 14 55 98
theatre@univ-montp3.fr