Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Septembre au Baiser Salé

  • Vendredi 1er et 2 septembre 2006 - 22H00
    Patrick ARTERO 4tet joue Jacques Brel.

Patrick Artero trompette, Giovanni Mirabassi piano,Laurent Robin batterie et Pierre Maingourd contrebasse.

Interpréter les textes des chansons de Brel à la trompette, et comprendre le sens… Il ne fallait pas moins que la sensibilité de Patrick Artero pour se faufiler dans les méandres de l’univers vibrant et tourmenté de Jacques Brel, certaines musiques ne se jouent qu’avec le coeur, Patrick nous a déjà prouvé que le sien était de taille.

  • Lundi 4 septembre 2006 22H00
    JAM SESSION

FRANCOIS CONSTANTIN invite Mario Canonge, piano, Jean-Philippe Fanfant batterie, Thierry Fanfant basse, François Constantin percussions.

Les plus grands musiciens de la scène internationale de passage à Paris répondent toujours présent à l”invitation du Maître de Cérémonie François Constantin. Son expérience d’animateur de jam sessions depuis plus de dix-sept ans, sa motivation à encourager les musiciens à “oser” faire le boeuf avec les plus grands, son humour et son professionnalisme unique, font de lui la référence incontournable des jams parisiennes. Souvent imité, toujours apprécié, il fait partie de ceux dont la générosité et l’expérience apportent ce “petit plus” qui garantit l’ambiance inégalable des jams du lundi soir au Baiser Salé.

  • Mardi 5 septembre 2006 - 21h00
    Soirée Paris-Jazz-Club 1 Entrée 4 Clubs « Hommage à Clifford Brown »

• Baiser Salé : PATRICK ARTERO « Conjunto Querido »
Le Duc des Lombards : FABIEN MARY
Sunside : FLAVIO BOLTRO
Sunset : CHRISTOPHE DAL SASSO

Lost highway, autoroute perdue et maudite sous la pluie, elle aura stoppé net la trajectoire du météore. Clifford Brown aura tourné plusieurs fois autour des murailles du jazz en sonnant de sa trompette plusieurs fois.Les murailles du jazz seront tombées, mais l’auront enseveli toujours vivant. We remember Clifford bien plus tard que cette nuit du 26 juin 1956. Cette nuit ou la route a crissé, la voiture a basculé et la mort a cueilli le pianiste Richie Powell, sa femme, et un jeune trompettiste aimé des dieux et des jazzmen, Clifford Brown. La route ne voulait plus, c’est nous qui étions crevés. Et dans cette Buick lancée vers la fin des nuits sur une bretelle d’autoroute détrempée, le chorus final a retenti ; Hommage des clubs de la rue des lombards à cet incroyable et incontournable musicien disparu trop tôt. Soirée spéciale.

  • Mercredi 6 au 9 septembre 2006
    Carte Blanche à Jean Jacques ELANGUE
  • 6 et 7 septembre : 22h00

J.J.ELANGUE quartet - Alain Jean Marie piano, Manu Marches C.basse, John Betsch batterie, Jean Jacques Elangué sax.

Quand il décide de faire du jazz, du vrai, le fondateur de Los Africanos s’entoure de ce qui se fait de mieux en la matière. Qu’il s’agisse du merveilleux Alain Jean-Marie au piano, de l’inusable John Betsch à la batterie ou de Manu Marches à la contrebasse, cette équipe-là est partie pour faire parler d’elle longtemps

• 8 et 9 septembre 22h00

LOS AFRICANOS - Mario Canonge piano, Lynley Marthe basse, Felix Sabal Lecco batterie, Nicolas Genest trompette, Jean Jacques Elangué sax.

Jean-Jacques Élangué a réuni autour de lui un véritable all stars, des musiciens hors pair d’origine africaine ou antillaise pour jouer sa propre musique, colorée, chaude, chantante et dansante mais aussi imprégnée de culture jazz américaine, groupe “inventé” pour le Baiser Salé
en 2003, Los Africanos bénéficie maintenant de tous les avantages qu’apporte le temps : complicité et cohésion.

  • Vendredi 8 septembre 2006 19h00
    SUSANNA BARTILLA Claude Mouton c.basse, Luc Triquet piano, Susanna Bartilla chant, Xavier Combe batterie.

Une voix de contralto poignante et un phrasé révélant la poésie des paroles au service des plus beaux standards de jazz. La chanteuse se livre sans retenue et nous touche au cœur pour nous entraîner avec subtilité dans son univers généreux et riche d’émotions.

  • Samedi 9 septembre 2006 19h00

TASCHA Roger clavier, Habib basse, Michael batterie, Jerson percus, Nandee choeurs, Tasha chant.

Talentueuse et créative, Tascha dispose d’un répertoire assez variée composé de chansons originales(compos personnelles) et de reprises mélangeant subtilement JAZZ BLUES et SOUL et R. La suite aussi détonante la semaine prochaine … !

Nous retrouvons avec le plus grand bonheur Khalil Chahine qui nous promet
une nouvelle formule pour cette rentrée, après avoir invité les plus fameux
solistes à partager son amour du raffinement dans la musique, (Daniel Mille,
Olivier Ker Ourio, Jean-Marie Ecay, Olivier Huttman, etc…) au cours des
trois années écoulées. Tarif 12/17€