Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Septembre au Sunset (Paris)

Communiqué : Programmation de septembre au Sunset

  • Lundi 4 septembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Marc DUCRET / Daniel HUMAIR / Tony MALABY
    Marc DUCRET - guitare ; Daniel HUMAIR - batterie ; Tony MALABY - saxophone

Cet impressionnant saxophoniste a fait irruption sur la scène new-yorkaise dans les années 90 au sein du quintet de Joey DeFrancesco, dans la Mingus Dynasty, le Mingus Big Band ou encore aux côtés de Marty Ehrlich ou Charlie Haden. Fasciné par la frontière où le jeu harmonique se démarque du free, Tony Malaby est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs représentants du saxophone américain. Une rencontre exceptionnelle et inattendue avec deux cadors du jazz européen. Une exclusivité made in Sunset !

  • Mardi 5 septembre, à 21h, Entrée 20 euros
    « Une entrée, quatre clubs » Hommage à Clifford BROWN
    Christophe DAL SASSO Sextet
    Dré PALLEMAERTS - batterie ; Sylvain ROMANO - c.basse ; Jerry EDWARDS - trombone ; Yoann LOUSTALOT - trompette, bugle ; David El MALEK - saxophones ; Christophe DAL SASSO - arrangements, trompette, flûte

Disparu en 1956, à l’âge de 26 ans, dans un tragique accident de voiture, Clifford Brown aura marqué à tout jamais l’histoire de la trompette de jazz. Sa virtuosité, ses idées novatrices, son swing, sa sonorité moelleuse et incisive influencent encore tous les trompettistes d’aujourd’hui. Bien plus que Miles Davis, Lee Morgan ou Freddie Hubbard, Clifford Brown reste, 50 ans après sa mort, le modèle sur lequel le jazz contemporain se construit. Clifford Brown est un exemple, un guide, une lumière… Notre première soirée de l’association Paris Jazz Club lui est dédiée.

  • Vendredi 8 et samedi 9 septembre, à 22h, Entrée 20/18 euros
    Minino GARAY « Open Tango »
    Stefanus VIVENS - clavier ; David VENITUCCI - accordéon ; Patrick MANOUGIAN - guitare ; Norberto PEDREIRA - guitare ; Minino GARAY - percussions

Vivante illustration du melting-pot, Minino Garay est un dynamiteur enthousiaste des genres musicaux, et l’un des percussionnistes les plus convoités, de Dee Dee Bridgewater à Julien Lourau. Doté d’un exceptionnel charisme, artiste inventif et ayant un sens du spectacle inouï, Minino Garay nous présente son dernier projet en date autour du tango. De toute beauté…

  • Lundi 11 et mardi 12 septembre, à partir de 20h30, Entrée gratuite
    Les trophées du Sunside

Après six années de luttes acharnées pour faire authentifier notre tremplin de jeunes découvertes, les trophées du Sunside prennent leur vitesse de croisière et deviennent un concours incontournable pour les nouveaux musiciens de la scène jazz et un véritable indicateur de ce que sera le jazz demain ; Pour preuve, la victoire récente de Max Pinto en 2005 au concours Rezzo organisé par le festival de Vienne qui regroupe l’ensemble des tremplins en France. Après Polychrome quintet (2001), Yaron Herman duo (2002), Leila Olivesi et Brahma (2003) et Max Pinto (2004), Karim Gherbi (2005), quel sera le nouveau talent de l’année 2006 ?
Les lauréats sont cette année Boris Pokora quartet (12), BLJ quartet ( ), Tiai project ( ), Ping Machine (11), Foudil quintet (12), Lafont Minniel quartet (12), Jacques di Costanzo sextet ( ) PPP (11). L’avenir est bien là…

  • Vendredi 15 et samedi 16 septembre, à 22h, Entrée 22/20 euros
    Billy HART « European » Quartet
    Pour la sortie de l’album « Stone sculpture » chez Mogno Music
    Erwin VANN - saxophones ; Peter HERTMANS - guitare ; Nicholas THYS - c.basse ; Billy HART - batterie

De cette rencontre new-yorkaise avec ce géant de la batterie est née une grande amitié et un enregistrement mémorable. Billy Hart est au même titre que Roy Haynes un pilier qui met son talent et son expérience au service des futures gloires. Son nouveau quartet avec Mark Turner et Ethan Iverson en est un véritable exemple. Cette fois-ci, il nous fait découvrir les monstres de la scène belge. La mondialisation du jazz est en marche…

  • Vendredi 22 septembre, à 22h, Entrée 18/15 euros
    ZETLAB
    Julien MERCIER - trompette ; Mathieu LASSERRE - saxophones ; Mehdi CHAIB - sax tenor ; Emmanuel HEYNER - guitare ; Thomas D’ARBIGNY - basse ; Rafael KOERNER - batterie

Une rythmique puissante inspirée par les grooves urbains nous emmène, entre lyrisme et mélodie, dans l’univers original et actuel de Zetlab. Cette formation à géométrie variable s’enrichit au gré des rencontres et compte parmi ses invités des rappeurs sénégalais, des percussionistes afro-cubains… mais aussi le talentueux Benjamin Moussay. Un quintet cosmopolite !

  • Samedi 23 septembre, à 22h, Entrée 20/18 euros
    Vincent Courtois « Les Contes de Rose Manivelle » Sextet
    Vincent COURTOIS - violoncelle ; André Ze JAM AFANE - contes ; Marc BARON - saxophones ; Francis LE BRAS - piano, fender ; Olivier SENS - c.basse ; Guillaume DOMMARTIN - batterie

Vincent Courtois parvient à nous faire voyager dans des univers étonnamment diversifiés pour capter « des bouts de reggae, de musique africaine, de fanfares tziganes, du funk ou du rock passé par Hendrix, des mélodies qui n’ont pas peur d’être des romances, du jazz qui vire free sans se perdre, des structures cadrées qui n’empêchent pas la liberté » - comme le décrit Le Monde. Une belle aventure.

  • Jeudi 28 septembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Sonny SIMMONS & Michael MARCUS « Cosmosamatics » Quartet
    Art LEWIS - batterie ; Masa KAMAGUCHI - c.basse ; Sonny SIMMONS - sax alto ; Michael MARCUS - sax ténor, clarinette et flûte

Enfant terrible du jazz, Sonny a un parcours très mouvementé. De Sonny Rollins à Eric Dolphy, ce disciple de Charlie Parker va côtoyer aussi bien Jimi Hendrix que Sun Ra. Après une longue absence, il redémarre une carrière internationale et continue obstinément à labourer le champ de cette musique. Cette fois-ci avec une nouvelle formation il fait revivre le son coloré et l’ambiance classique free jazz des sixties tout en apportant une touche moderne. Un quartet à explosion.

  • Vendredi 29 et samedi 30 septembre, à 22h, Entrée 22/20 euros
    AKA MOON
    Pour la sortie de l’album « M Session » chez Cyprés
    Fabrizio CASSOL - saxophones ; Michel HATZIGEORGIOU - basse ; Stéphane GALLAND - batterie

Aka Moon est le groupe-phare et émancipé de la scène belge. La virtuosité et les multiples influences de ces musiciens, de David Linx à Pink Floyd en passant par Ravi Shankar, rendent cette formation incontournable. La plaque tournante du jazz iconoclaste : entre rock, jazz et funk…