Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Septembre au Sunside (Paris)

Communiqué : Programmation de septembre au Sunside

  • Vendredi 1er et samedi 2 septembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Bob DOROUGH Trio
    Gilles NATUREL - c.basse ; Yves BROUQUI - guitare ; Bob DOROUGH - piano, vocal

Il est appelé par Miles Davis en 1962 pour composer des chants de Noël, et enregistre et participe à de nombreuses prestations en compagnie de ses alter ego musicaux Blossom Dearie et Dave Frishberg. Dans la lignée des pianistes-chanteurs tel Hoagy Carmichael voire Jamie Cullum, Bob fait figure d’exception par l’originalité de ses compositions, l’acide poésie de ses textes et son exubérance scénique. Trop rare pour être manqué…

  • Mardi 5 septembre, à 21h, Entrée 20 euros
    « Une entrée, quatre clubs » Hommage à Clifford BROWN
    Flavio BOLTRO & Rosario GIULIANI Quintet
    Frank WOESTE - piano ; Diego IMBERT - c.basse ; Matthieu CHAZARENC - batterie ; Flavio BOLTRO - trompette ; Rosario GIULIANI - sax alto

Disparu en 1956, à l’âge de 26 ans, dans un tragique accident de voiture, Clifford Brown aura marqué à tout jamais l’histoire de la trompette de jazz. Sa virtuosité, ses idées novatrices, son swing, sa sonorité moelleuse et incisive influencent encore tous les trompettistes d’aujourd’hui. Bien plus que Miles Davis, Lee Morgan ou Freddie Hubbard, Clifford Brown reste, 50 ans après sa mort, le modèle sur lequel le jazz contemporain se construit. Clifford Brown est un exemple, un guide, une lumière… Notre première soirée de l’association Paris Jazz Club lui est dédiée.

  • Du mercredi 6 au samedi 9 septembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Aldo ROMANO Trio joue et chante…+ Géraldine LAURENT
    Danilo REA - piano ; Rémi VIGNOLO - c.basse ; Géraldine LAURENT - sax alto (8-9) ; Aldo ROMANO - batterie, chant

Consacré par le Jazzpar Prize, dit « Nobel du jazz », ce batteur qui se joue des conventions ne compte plus les distinctions ! Aldo Romano dévoile une nouvelle facette de son talent puisqu’en plus de jouer de la batterie, il chante. A travers son dernier opus, il s’adresse aux amoureux de la musique sans préjugés de genre, jazz ou variété. "…Car la musique l’aime, ce batteur aux yeux de velour et aux mains d’acier, amant de la poésie à la voix aussi blanche qu’amusée d’elle-même, dandy jazzy aux allures rock. » Michel Contat.

  • Dimanche 10 septembre, à 21h, Entrée 16/12 euros
    RDV Jazz Vocal : Fanny WERNER Quartet
    Guillaume NAUD - piano ; Michel ROSCIGLIONE - c.basse ; Vincent FRADE - batterie ; Hugo LIPPI - guitare ; Fanny WERNER - vocal

Fanny Werner, c’est une voix : ample, généreuse, sensible, entre puissance et délicatesse. C’est une vie musique, une présence jubilante, un swing partagé. C’est la fille des grandes dames du jazz dont Ella, une Dindi chère à Jobim. Une place l’attend déjà dans la constellation des talents révélés.

  • Lundi 11 et mardi 12 septembre, à partir de 20h30, Entrée gratuite
    Les trophées du SUNSIDE

Après six années de luttes acharnées pour faire authentifier notre tremplin de jeunes découvertes, les trophées du Sunside prennent leur vitesse de croisière et deviennent un concours incontournable pour les nouveaux musiciens de la scène jazz et un véritable indicateur de ce que sera le jazz demain. Pour preuve, la victoire récente de Max Pinto en 2005 au concours Rezzo organisé par le festival de Vienne qui regroupe l’ensemble des tremplins en France. Après Polychrome quintet (2001), Yaron Herman duo (2002), Leila Olivesi et Brahma (2003) et Max Pinto (2004), Karim Gherbi (2005), quel sera le nouveau talent de l’année 2006 ?
Les lauréats sont cette année Boris Pokora quartet (12), Yacine Malek (12), Tiai project ( ), Ping Machine (11), Foudil quintet (12 ), Jacques di Costanzo sextet (11) PPP (11). L’avenir est bien là…

  • Mercredi 13 septembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Edsel GOMEZ Trio featuring Ira COLEMAN
    Ira COLEMAN - c.basse ; Laurent ROBIN - batterie ; Edsel GOMEZ - piano

Edsel Gomez se nourrit de musique depuis l’âge de cinq ans. Ce puriste du Latin Jazz né à Porto Rico démarre sa carrière aux côtés de Celia Cruz, Carlos “Patato” Valdes, Santitos Colon, Lola Flores… Le temps d’un exil brésilien, il collabore de près avec des pointures telles que Paulinho da Viola, Caetano Veloso, Joao Bosco… Un beau parcours pour ce pianiste résolument marqué par les rythmes sud-américains qui accompagne la grande Dee Dee Bridgewater. Entre caliente et saudade…

Jeudi 14 septembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
Benjamin MOUSSAY Trio
Eric ECHAMPARD - batterie ; Arnaud CUISINIER - c.basse ; Benjamin MOUSSAY - piano, Fender Rhodes

Chez Benjamin Moussay, le pianiste est ainsi indissociable du compositeur, l’un parachevant dans l’interprétation ce que l’inspiration de l’autre a engendré, ajoutant parfois des effets électroniques qui complètent sa vision. Et même quand il reprend une pièce de Debussy ou un air de Serge Gainsbourg, c’est avec ce même sens du récit et de la mise en images de la musique qu’il le fait. Son dernier album, « Swimming Pool » compte au rang de ces disques dont on aime revoir les images et réentendre les histoires tant leur sont associées de souvenirs et d’émotions. En route vers la gloire…

  • Vendredi 15 et samedi 16 septembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Daniel HUMAIR / Manu CODJIA / François MOUTIN
    Daniel HUMAIR - batterie ; Manu CODJIA - guitare ; François MOUTIN - c.basse

Avant de rentrer en studio pour le label Bee Jazz, ils ont choisi notre lieu emblématique pour dévoiler leurs nouvelles compositions. Sous la houlette de Manu Codjia qu’on a déjà apprécié aux côtés de Erik Truffaz ou Henri Texier, ce trio réunit trois générations du jazz français avec le charismatique batteur suisse Daniel Humair, pilier du jazz moderne, et le bassiste François Moutin qui partage sa vie artistique entre New-York et l’Europe. Incontournable.

Dimanche 17 septembre, à 21h, Entrée 16/12 euros
RDV Jazz Vocal : Sarah LENKA Quintet
Florent GAC - piano ; David GREBIL - batterie ; Cédric CAILLAUD - c.basse ; Yoann LOUSTALOT - trompette, bugle ; Sarah LENKA - vocal

« Bien sûr, on pense d’abord à Billie Holiday, le répertoire, Do Nothin’ Till You Hear From Me, I’m a Fool to Want You, Don’t Explain, le style d’accompagnement et cette voix fraîche, juvénile… Sarah incarne ces chansons comme une actrice incarne ses rôles. Avec conviction et déterminisme. Pour preuve l’évidente complicité qui unie ces musiciens investis depuis quelques années maintenant dans ce projet et qui eux aussi, ont trouvé le ton juste. »

  • Mardi 19 et mercredi 20 septembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    DOMANCICH / AVENEL / GOUBERT « DAG »
    pour la sortie de l’album « DAG » chez Cristal
    Sophia DOMANCICH - piano ; Jean-Jacques AVENEL - c.basse ; Simon GOUBERT - batterie

Ces trois compagnons de musique ont l’habitude d’évoluer depuis de nombreuses années dans cet espace si périlleux qu’offre le trio. On les a déjà entendus aux côtés de Michel Edelin et Steve Potts. Sur ce premier opus, nous pouvons entendre un répertoire constitué de compositions rigoureuses des trois protagonistes, et de mélodies suscitant des formes ouvertes dans lesquelles l’improvisation s’épanouit. Où les sons de trois instrumentistes exceptionnels, s’unissent jusqu’à n’en former qu’un. Quand le triangle tourne à donner le vertige…

  • Du jeudi 21 au samedi 23 septembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
    Eddie HENDERSON & Laurent de WILDE Quartet
    Laurent de WILDE - piano ; Simon GOUBERT - batterie ; Gilles NATUREL - c.basse ; Eddie HENDERSON - trompette, bugle

Le chaînon manquant entre Miles et Freddie Hubbard. Eddie Henderson, trompettiste-bugliste new-yorkais au son pur et doux mais qui sait aussi être rageur et énergique, également ex-Messengers, est un familier du Mingus Big Band et de l’orchestre de Herbie Hancock. Un power quartet qui fait revivre la grande tradition du jazz des années Blue Note. Swing à l’extrême.

  • Dimanche 24 septembre, à 21h, Entrée 16/12 euros
    RDV Jazz Vocal : Do MONTEBELLO
    Sergi FARIAS - guitare ; Ricardo FEIJAO - basse ; Patrick FAVRE - piano ; Julio GONCALVES - percussions ; Do MONTEBELLO - vocal

Française de naissance, Do Montebello a grandi au cœur des chants arabo-andalous et des rythmes populaires du Brésil. D’emblée, c’est une rencontre avec une voix aux inflexions surprenantes. Entre mer et sable, timbre chaud qui tantôt s’enivre tantôt se brise. Des textes murmurés qui invitent à regarder en soi, un swing de jazz pour faire rayonner les souvenirs d’îles caribéennes, un hommage sensible aux ancêtres, tous ceux qui nous ont précédés.

  • Mardi 26 septembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Patrick FAVRE Trio
    Pour la sortie de l’album « Intense » chez Axolotl Jazz
    Guillaume SEGURON - c.basse ; Marc MAZZILLO - batterie ; Patrick FAVRE - piano

Le Monde avait souligné la combinaison entre épanouissement et réflexion et annonçait « la révélation d’un véritable talent ». La musique de ce trio a quelque chose de solaire, avec une rythmique incisive qui laisse entrevoir à maints endroits le goût du pianiste-leader pour une musique brésilienne qu’il connaît bien et l’univers de Keith Jarrett. Touchant.

  • Mercredi 27 septembre, à 21h, Entrée 20/18 euros
    Murat OZTURK Trio
    Gautier LAURENT - c.basse ; Dré PALLEMAERTS - batterie ; Murat OZTURK - piano

« Öztürk est à la croisée des chemins comme le firent avant lui Jarrett ou, en remontant dans l’histoire, Bill Evans. On conviendra qu’il est des références moins flatteuses. Or, précisément, si le pianiste rappelle le premier nommé, période « Köln Concert » - par les réitérations insistantes, par le lyrisme romantique ou l’énergie de certaines envolées -, l’univers du second, sa finesse de toucher, sa science de l’harmonie et des dynamiques, ne lui sont pas davantage étrangers. On sent chez lui une culture pianistique et une technique qui lui viennent de la fréquentation de plusieurs mondes que sa sensibilité propre parvient à fusionner sans le moindre hiatus. » © JAZZ MAGAZINE

Vendredi 29 et samedi 30 septembre, à 21h, Entrée 22/20 euros
Glenn FERRIS « Pentessence » Quintet
Philippe MILANTA - piano ; Bruno ROUSSELET - c.basse ; Jeff BOUDREAUX - batterie ; Jean-Michel CABROL - saxophones ; Glenn FERRIS - trombone

Qui ne connaît pas Glenn Ferris ? Ce génie du trombone et de la composition qui habite aujourd’hui le coeur du jazz parisien… Ce musicien hors pair qui a côtoyé Henri Texier, Paolo Fresu, Archie Shepp, Frank Zappa et tant d’autres revient nous enchanter avec son projet : Pentessence ! La séduction est totale.