Sur la platine

Susana Santos Silva au téléphone

L’infatigable trompettiste est sur tous les fronts et sur trois nouveaux disques d’envergure.


La trompettiste portugaise, résidente suédoise, participe à de très nombreux projets artistiques, dont six enregistrements en 2022, déjà recensés dans cet article.
L’année 2023 commence à peine qu’on la retrouve sur trois autres enregistrements de grande qualité et d’esthétiques variées.

En premier lieu, sorti sur le militant et productif label RogueArt, un duo avec le guitariste américain Fred Frith : Laying Demons to Rest.
Les deux se connaissent très bien et se fréquentent depuis longtemps. Un double album sorti en 2021 présentait déjà un enregistrement live du trio de Fred Frith avec Susana Santos Silva en invitée.

Ici, le disque présente la musique jouée en concert (une seule longue plage de 42 minutes) lors du festival Météo de Mulhouse, dirigé par Mathieu Schoenahl et enregistré par France Musique en 2021. Un son de qualité donc, et une grande salle de béton et de verre, le Motoco, qui laisse s’épanouir et planer à souhait les volutes sonores.
Le guitariste utilise de nombreux effets traînants, joue à l’archet et produit une musique pétillante, parfois bouillonnante, mais qui ne quitte jamais les sentiers mélodiques. La trompettiste, au son bien défini et reconnaissable, est à l’aise dans ce dialogue et s’ébat avec justesse sur le tapis sonore qui lui est offert.
Leurs dispositifs scéniques sont à l’image de leurs musiques : le guitariste est assis, la guitare sur les genoux et entouré de machines et pédales tandis que la trompettiste, debout et dépouillée de tout, se tient les yeux clos devant le micro. Certaines parties sont comme des chants d’oiseaux, animales et virevoltantes.
Ce duo improvisé d’une traite est un instant de vérité musicale qui met le public dans un état d’écoute intense et méditatif auquel ce disque rend justice.



Le second disque est un disque sous son nom bien qu’il soit plus qu’un solo. all the birds and a telephone ringing est le dernier projet personnel de la trompettiste qui travaille depuis plusieurs années maintenant dans le domaine de l’électro-acoustique, que ce soit dans le cadre de recherches universitaires ou de pratique.

Avec cet enregistrement, la musicienne propose une promenade dans un univers sonore, fait en grande partie de field recordings et de quelques interventions plus acoustiques. C’est comme un film qui se déroule dans la tête de l’auditeur, avec des indices et repères connus, d’autres moins, qui permettent d’inventer nos propres images.
Aussi déroutant qu’entêtant, ce disque ne dévoile pourtant qu’un dixième du talent de conteuse de la trompettiste.



Dernier disque sur lequel apparaît Susana Santos Silva en ce début d’année 2023, c’est l’extraordinaire nouvel album du Fire ! Orchestra, ECHOES (sortie prévue mi-avril), qui réunit une quarantaine de musicien.ne.s avec un instrumentarium défiant l’entendement. La trompettiste est titulaire de cet orchestre mais elle est entourée ici de trois trompettistes supplémentaires sur certains tuttis. Nous reparlerons de ce disque prochainement.


Tous les projets et enregistrements sont présentés sur le site de Susana Santos Silva.