Sylvain Daniel
Slydee
Sylvain Daniel (b, voc, perc, add keys, bugle), Aymeric Avice (tp, bugle), Bruno Ruder (p, Rhodes, Wurl, DX7), Arnaud Roulin (synth), Vincent Taeger (d)
Label / Distribution : Kyudo Records
Sylvain Daniel est un musicien pluriel. Ancien de l’ONJ version Olivier Benoit, pilier du Tigre d’eau douce de Laurent Bardainne, collaborateur de Camélia Jordana, Jeanne Added ou Redcar, il est également membre du trio free rock Killing Spree en compagnie de Matthieu Metzger et Grégoire Galichet. Un CV qui démontre bien l’éclectisme du garçon, ainsi que son goût pour les musiques qui pulsent et pour les hybridations sonores.
Biberonné à la soul, au funk, au hip-hop autant qu’à la pop atmosphérique des 80’s ou au free jazz, Sylvain Daniel sort avec Slydee son troisième album sous son nom (après Palimpseste, sa déambulation sonore dans les rues de Detroit et Pauca Meae, variation sur les Contemplations de Victor Hugo). Pour ce nouveau projet, il embarque avec lui une très belle équipe dont les fidèles Arnaud Roulin [1] et Vincent Taeger [2]. Aymeric Avice et Bruno Ruder complètent le casting.
Enregistré en banlieue parisienne par Frederic Soulard [3], Slydee est une succession de titres concis et incisifs construite autour d’une base rythmique dense et souple composée de la batterie métronomique de Vincent Taeger et de la basse ultra-groovy du leader. Arnaud Roulin s’appuie sur ce souffle hypnotique pour distiller des nappes irisées qui accompagnent méthodiquement l’ensemble. Aymeric Avice, peu entendu dans ce genre de contexte, se fond dans le décor, économe et toujours juste, apportant au travers de ses prises de parole une certaine acidité qui épice la musique de Sylvain Daniel. Quant à Bruno Ruder, il participe tantôt aux enluminures synthétiques de son homologue claviériste, tantôt expose les mélodies, tantôt encore s’autorise quelques digressions plus personnelles.