Chronique

The Monkious

No Straight With Chaser

Marcelo dos Reis (g), Gonçalo Almeida (b), Philipp Ernsting (d)

Label / Distribution : JACC Records

Alors que Marcin Masecki proposait il y a quelques mois une version très personnelle de l’œuvre de Monk, on constate que la musique du génial pianiste inspire toujours autant les musiciens d’aujourd’hui. Terrain de jeu envié, capable de toutes les distorsions et de toutes les digressions. De Ran Blake à Steve Lacy, les exemples sont légion. C’est dans ce contexte que le guitariste portugais Marcelo Dos Reis propose sa lecture avec son trio sans clavier, The Monkious, mais avec une base rythmique solide dont le contrebassiste Gonçalo Almeida est la figure de proue. Ici, notamment avec « Evidence », il est celui qui conserve le lien le plus fort avec le standard de Monk, permettant à son vieux complice le batteur Philipp Ernsting, de suivre Dos Reis dans toutes ses circonvolutions.

Car c’est bien de carrefours multiples et de routes barrées qu’il est question, à juste titre dans No Straight With Chaser, une conception méandrique de l’œuvre de Monk qui va chercher le blues au plus profond d’un « Bemsha Swing » caniculaire sur l’archet d’Almeida et dans les pas de côté de la guitare. Affairé sur les peaux de ses tambours, Ernsting est en ébullition. On perçoit que chaque geste peut entamer un grand virage, avec toujours Dos Reis aux commandes. Le thème s’articule et s’échauffe, il y a une perspective rock dans une énergie qui s’abstient néanmoins d’un chaos électrique et c’est dans une transe collective qu’on atteint le point de fusion, jusqu’au retour d’un thème soudainement apaisé par la quiétude abyssale de la contrebasse. Suivant la même idée, « Well You Needn’t » tourne en cercles concentriques autour d’un thème totalement déconstruit pour permettre au trio des discussions infinies, comme ce moment entre la guitare et la contrebasse qui scelle une complicité folle.

C’est dans « Blue Monk » que le trio parvient à s’affranchir totalement de toutes les grammaires monkiennes pour proposer une lecture pleine de blues et de rocaille où la batterie joue les fauteurs de trouble : Dos Reis y déniche un registre plus puissant où la contrebasse le pousse dans des retranchements qui n’occultent pas leur grande cohésion et une grande rigueur mélodique, notamment pour aller pêcher d’autres standards monkiens. On passe par tous les états sur cette captation live qui joue à merveille sur le couple tension/détente. Paru sur l’excellent label Jacc Records, No Straight With Chaser n’y va pas par quatre chemins pour donner des habits neufs à Thelonious Monk.

par Franpi Barriaux // Publié le 26 octobre 2025
P.-S. :