Tocanne, Bopp, Santacruz
What About ?
Christiane Bopp (tb), Bernard Santacruz (b), Bruno Tocanne (d)
Label / Distribution : Instant Music Records
Le premier morceau de What About ? en dit plus sur la musique que ce que l’on saurait écrire ici : « Isocèle » dure une poignée de secondes, mais la définition géométrique égalitaire d’un triangle particulier sied à merveille au trio qui réunit trois des plus élégants improvisateurs de l’Hexagone, à commencer par le trop rare Bernard Santacruz, parfait dans son rôle de liant et de distributeur. Rares sont les moments où les motifs ici exposés dépassent les cinq minutes. Il n’est guère besoin de davantage pour une musique qui ne cherche pas à circonvoluer. Ainsi le très aérien « Rêves Célestes » permet à la contrebasse de se mesurer à la coulisse et aux sourdines pleines de finesse de la tromboniste Christiane Bopp. Elle est le ciment de cette musique. Le dialogue entre Santacruz et Bopp, souligné par le jeu plein de finesse de Bruno Tocanne sur « Éveil », constitue sans doute la quintessence de ce que veut l’orchestre.
Le contrebassiste, lumineux homme de l’ombre, éclaire « La Conjugaison des pluriels » qui tient aussi du manifeste. Son alliance avec Tocanne relève de l’amalgame des sons plus que de la rythmique. L’archet polit des tambours attentifs, toujours sur le qui-vive. Ce n’est pas l’urgence qui est convoquée ici mais une vigilance presque animale qui influe sur le mouvement général, d’une grande agilité, sans surenchère. « Trialogo », toujours mené par Santacruz et Bopp, est le modèle d’un jeu sans démonstration où chacun a sa place, le drumming très musical de Bruno Tocanne venant s’insérer avec la facilité d’une pièce de puzzle dans une discussion fluide et sans conflit.
Né d’une rencontre à Jazz à Oppède en Lubéron en 2023, What About ? est le genre de projet né pour durer, tant les musiciens parlent le même langage, à la fois tannique et évanescent, qui rappelle le travail de Christiane Bopp en soliste. Le soin particulier apporté à la densité sonore, à un besoin vital d’espace que chaque membre du trio respecte, est l’une des clés d’un album très sensible et d’une grande douceur.

