Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Toma Gouband Quartet avec Benoît Delbecq + Nelson Veras à Bordeaux

Communiqué :

CONCERT EXCEPTIONNEL DE BENOIT DELBECQ QUARTET
avec la participation de NELSON VERAS guitare

  • VENDREDI 23 MARS, 22H

« Benoît Delbecq est l’un des jeunes pianistes [et compositeurs français] parmi les plus novateurs et accomplis. S’appuyant sur une vaste expérience du jazz et des nouvelles musiques, […] il est également un pionnier de l’improvisation au piano préparé : par le biais de « tissus » rythmiques faits de multiples couches de couleurs, harmonies fugitives et phrasés très personnels, il révèle ainsi parfois des échos de musiques pygmées Aka, John Cage ou encore des gamelans balinais. » (© Tony Reif, Songlines Recordings)

Brice Soniano contrebasse
Toma Gouband batterie et choz

Nelson Veras, guitare

Il arrive en France à l’age de 14 ans et joue avec Pat Metheny dans le film « Just a drame ». A l’age de 16 ans il commence son quartet avec Eric Baret, Michel Benita et Aldo Romano et joue à jazz in Marciac, Paris jazz festival…En 1996 il enregistre Intervista avec Aldo romano, Palle Danielson et Stephano di Battista. En 1998 il retourne au Brésil et remporte la « visa competition » parmis 200 musiciens. En 1999 il joue avec Gary Peacock, Lee Konitz (pour un hommage à Michel Petrucciani), Magic Malik, Olivier Ker Ourio… En 2004 il enregistre son premier disque pour Label Bleu, joue avec Mark Turner, Steve Coleman, Aka Moon, Harmen Fraanje, Eric Lelan… « Comment ne pas être impressionné par la dextérité et la douceur mélodique de ce jeune musicien ? Nelson Veras n’utilise pas de médiator mais joue avec lesongles de tous les doigts de la main droite. Il développe ainsi les possibilités harmoniques et rythmiques de la guitare. On ne le voit pas battre la mesure avec son pied ou une autre partie du corps. Il intériorise et domine complètement le tempo. Tel un poète, il nous conte des histoires aux chaudes couleurs brésiliennes teintées de swing »

Toma Gouband, batteriste improviseur…

Il écoute : le rythme, le chant, « le geste et quelques résonances »
Pygmées, la rage du jazz, l’oiseau, Silence. Les célestes contemporains.
Chanson… (autour du feu) Et autre. Il joue avec du bois du vent des gens :
Harmen Fraanje, Brice Soniano… « Par4chemins »…deux disques (« par4chemins 1 - 2005 - et 1RDR - 2007 - Cristal records/Abeille musique) … Magic Malik, Michael Moore, Guilhem Verger, Ernst Reijseger, Tobias Delius… Nelson Veras, Benoît Delbecq : « O … » « Bélémy » : Roman Bestion, Ivan Brault… « Silencers » : Benoît Delbecq, Nils Ostendorf, Kim Myhr… D’autres
Personnes
Idées : une salle de spectacle… Ilastropie Sentier menant à…

Brice Soniano, contrebasse

Il décide, après une rencontre avec Hein van de Geyn, de s’installer en Hollande afin d’y étudier la contrebasse classique (avec Knut Guettler) et jazz au Royal Conservatory de La Haye. Très apprécié pour ce qu’il dégage de poétique, pour son goût du silence et de l’espace, il est aujourd’hui très demandé tant en musique contemporaine qu’en musique improvisée. Nous avons pu le voir jouer avec nombre de musiciens, en France ou en Europe du Nord, tel Bertand Renaudin, Ernst Reijseger, Hans van Oosterhout, Jean-Marie Frederic, Alexi Tuomarila, Michael Vatcher, Maurice Horsthuis (ensemble JARGON), Tobias Delius…

Entrée 12 €