Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Tremplin Jazz à Poitiers

Communiqué :

Une 4ème édition pour le Tremplin Jazz de Kidijazz

L’association Kidijazz organise, en partenariat avec Jazz à Poitiers, la 4ème édition de son Tremplin Jazz. Les 13, 14 et 15 mars 2007 à Poitiers.

Le Tremplin Jazz permet à des groupes amateurs de se faire connaître auprès du public et d’interpréter leurs compositions musicales sur une scène professionnelle.

Programme du Tremplin Jazz 2007

Comme les années précédentes, 4 groupes, auditionnés le 17 février par un jury de professionnels, se rencontreront lors de 2 demi-finales. Deux groupes se produiront le 13 mars 2007 au Pince-Oreille, et 2 autres, le 14 mars 2007 à La Maison des Etudiants. Les 2 groupes issus des demi-finales se produiront le 15 mars 2007 sur la scène du Carré Bleu en première partie d’Olivier Hutman Trio. Un jury de professionnels et le public désigneront le groupe gagnant sur des critères d’originalité et de professionnalisme. Celui-ci se verra notamment offrir l’enregistrement de sa maquette dans un studio professionnel.

Lors de la seconde partie de soirée, Olivier Hutman Trio, composé pour l’occasion de Thomas Bramerie, Bruno Ziarelli et Olivier Hutman, nous fera découvrir son jeu limpide, dynamique et tout en nuances, en nous présentant Five in green, le dernier album du pianiste.

Le Tremplin

Depuis sa 1ère édition en mars 2004, le Tremplin Jazz a pour objectif de faciliter l’accès à de jeunes groupes talentueux vers la reconnaissance du public et des professionnels de la musique.

Le Tremplin Jazz de Poitiers permet chaque année à 4 groupes amateurs de se produire sur une scène professionnelle devant un public et un jury faisant partie du milieu du jazz.

Durant trois jours, les groupes sélectionnés ont l’opportunité de jouer dans différents lieux de spectacles, de jazz, et de faire découvrir leurs compositions au plus grand nombre.

Le groupe vainqueur du tremplin est jugé sur une prestation de 30 minutes par un jury de professionnels et le public. Depuis 2005, la finale est clôturée par un groupe de professionnels ; pour cette année 2007, nous avons le plaisir d’accueillir un groupe de renommée internationale Olivier Hutman Trio.

Le lauréat du Tremplin Jazz gagne notamment l’enregistrement d’une maquette professionnelle ou, suivant son projet artistique, le pressage d’un cd, des places de concerts…

Des tarifs accessibles à tous

L’association a pour volonté de faire découvrir le jazz et de le rendre accessible à tous. Pour ces raisons, les deux demi-finales sont gratuites et l’entrée payante lors de la finale reste à un prix très modéré (5 €).

Une 4ème édition en 2007

Après 3 éditions couronnées de succès, l’association Kidijazz continue de développer son Tremplin Jazz, qui est passé de 1 à 3 soirées depuis sa création. Pour produire un événement d’importance et de qualité envers les participants, l’association développe cette année l’accompagnement des groupes :

  • en assurant le parrainage du Tremplin par Olivier Hutman qui clôturera le Tremplin Jazz et pourra conseiller les jeunes talents ;
  • en proposant au vainqueur des dates sur des festivals de Jazz et un enregistrement suivi, accompagné par des professionnels de l’insertion musicale.

    Le déroulement du Tremplin

Les 4 groupes se produiront le 13 mars 2007 au Pince-Oreille, et 2 autres, le 14 mars 2007 à La Maison des Etudiants. Les 2 groupes issus des demi-finales (choisis par le public) se produiront le 15 mars 2007 sur la scène de Carré Bleu en première partie d’Olivier Hutman Trio. Le vote du public comptera alors pour 1/3 et celui du jury de professionnels pour 2/3.

Le jury

Le jury du Tremplin Jazz est composé de quatre professionnels du monde de la musique, et plus particulièrement du jazz. Cette année, Olivier Hutman nous fait l’honneur de présider ce jury.

Olivier Hutman Trio

Le pianiste français le plus demandé par les scènes américaines, Olivier Hutman, fera un détour par la salle de Carré Bleu pour la finale du Tremplin Jazz. Accompagné de Thomas Bramerie (contrebasse) et de Bruno Ziarelli (batterie), il ravira les initiés et convaincra les novices du jazz, en nous faisant découvrir ou redécouvrir son dernier album, Five in green.

Biographie

Olivier Hutman est un artiste qualifié de « rare » par ses paires et désormais omniprésent sur les scènes du monde. Artiste complet, il compose de nombreuses musiques de films, récompensées à plusieurs reprises, et fut le maître d’oeuvre d’un mémorable hommage à Ella Fitzgerald.

Olivier Hutman commence sa carrière de pianiste en 1975 en formant le groupe Moravagine avec Denis Barbier et Mino Cinelu. De 1975 à 1977 il forme avec les frères Mino l’un des premiers groupes de jazz rock : Chute Libre. Par la suite on a pu retrouver Oliver Hutman sur toutes les grandes scènes mondiales accompagnant les plus grands noms comme Pepper Adams, Toots Thielemans, Philip Catherine, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater et bien d’autres encore.

En 1984, il obtient le prix Boris Vian de l’Académie de Jazz pour son premier disque en leader puis réalise de nombreuses musiques de films, participe à plusieurs disques de musique créole ou africaine et joue régulièrement dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés. De 1990 à 1991, il participe à plusieurs tournées du quartet de Barney Wilen.

Après avoir sorti en 1997 Brooklyn Eight (RDC Records) et en 2002 Band Shapes (RDC Records), il sort en 2003 Five In Green (RDC Records).

L’association Kidijazz

L’association Kidijazz a vu le jour le 10 octobre 2003, avec pour ambition d’organiser un événementiel musical au sein de la ville de Poitiers et de son Université. Depuis 3 ans, Kidijazz a tissé de nombreux liens avec les associations, musiciens et professionnels de la musique, notamment en Poitou-Charentes. L’association est ainsi devenue un véritable acteur culturel dont les ambitions continuent de croître.

La reconnaissance du Tremplin Jazz, qui est reconduit chaque année au mois de mars, permet à l’association de développer un projet toujours plus ambitieux, en augmentant le nombre de groupes produits, la capacité d’accueil du public et en assurant un suivi des groupes vainqueurs du tremplin. L’association va d’ailleurs ouvrir le festival de Campus en fêtes, le 20 mars 2007, en proposant une soirée teintée de jazz, avec la présence d’un ancien vainqueur du Tremplin Jazz Tétrahead (édition 2005) et du célèbre groupe Magic Malik Orchestra. Un rendez-vous à noter dans les calendriers, pour une soirée inoubliable.

Nos maître mots :
Dès la création de l’association en automne 2003, le maître mot a été de proposer et développer des activités musicales, ceci dans le but de dynamiser le paysage artistique poitevin. Le Tremplin Jazz de Poitiers a donc vu le jour, avec une première édition le 10 mars 2004 à Poitiers.

L’association souhaite faire découvrir ou redécouvrir le Jazz sous toutes ses formes à un large public. En créant un Tremplin Jazz, Kidijazz offre l’opportunité à de jeunes groupes de se faire connaître et de se produire sur scène dans des conditions professionnelles.

Succès des éditions précédentes
La 1è édition du Tremplin Jazz a eu lieu le 10 mars 2004 à Carré Bleu, où 4 groupes amateurs se sont succédés sur scène, en interprétant des styles de jazz très différents : Jazz electro, actuel, Be Bop et Jazz oriental. Les votes du public et du jury ont désigné le groupe Trio D.V.C. comme lauréat du Tremplin Jazz 2004. La soirée avait remporté un vif succès, l’association devant même refuser du monde à l’entrée. Kidijazz a étoffé son projet en 2005 et a proposé un nouveau concept sur 3 jours consécutifs pour accueillir un public plus important et plus diversifié, en proposant notamment des demi-finales gratuites. La 2ème édition a eu lieu les 16, 17 et 18 mars 2005 avec, en clôture du Tremplin, le Quartet d’Olivier Battle. Tetrahead fut le vainqueur de cette édition. Lors du 3ème Tremplin Jazz, c’est le groupe de Gilles Le Gat, Abscisses, qui clôtura le Tremplin. Le groupe Diallèle a connu à cette occasion un grand succès et remporté le Tremplin 2006. Face à la qualité des participants, le 2ème groupe se vit également offrir une maquette professionnelle, sous le souhait de Bernard Prouteau, directeur de Jazz à Poitiers. Les 2 éditions se déroulant sur 3 jours ont accueilli toujours plus de public, très heureux de pouvoir découvrir différents styles de jazz et formations. Le succès des 3 premières éditions conforte l’association dans la volonté de faire connaître le jazz au plus grand nombre. La forte augmentation des groupes inscrits ainsi que la présence d’un public composé aussi bien d’étudiants que d’amateurs de jazz et des professionnels, justifie chaque année l’intérêt du Tremplin Jazz. Pour 2007, quarante groupes ont d’ailleurs candidaté, de toute la France (région Poitou-Charentes, mais aussi parisienne, lyonnaise, nantaise, de Strasbourg…).

Informations pratiques

Association Kidijazz
1, boulevard René Cassin
86 000 Poitiers
contact@kidijazz.fr

Relations artistiques
Nicolas Claverie (Président)
06 85 81 97 86

Lieux du TREMPLIN JAZZ 2007

• Pince Oreille
11, rue des Trois Rois
86000 Poitiers

• Maison des Etudiants
101, avenue du Recteur Pineau
86000 Poitiers

• Carré Bleu
1, bis rue de Nimègue
86000 Poitiers