Chronique

Trondheim Jazz Orchestra & Ole Morten Vågan

Plastic Wave

Label / Distribution : Odin Records

20 ans d’existence pour cet orchestre qui compte également une vingtaine de disques à son actif : le Trondheim Jazz Orchestra porte le nom de la ville norvégienne où il est installé. À géométrie variable pour ce qui est de ses membres, il semble toutefois se stabiliser autour d’une petite quinzaine de musiciens déjà présents, peu ou prou, sur Happy Endlings, leur précédente production qui date de 2018.

Double disque déjà, Happy Endlings avait le défaut de ses qualités : l’enthousiasme certain n’évitait pas une surcharge épuisante. Rien d’austère cette fois-ci sur Plastic Wave mais les énergies sont mieux canalisées. À partir de compositions du contrebassiste Ole Morten Vågan, l’orchestre déploie une rutilance de son et un jeu savamment articulé entre les différents pupitres qui font tout l’intérêt de cette musique. Profondeur de champ, effets de vitesse ou de masse, chaque membre est sollicité pour donner du mouvement à une écriture éclatante et lumineuse.

Les riffs, mieux installés sur l’espace sonore, débouchent sur des déferlements de soufflants qui ne peuvent qu’emporter l’auditeur. Tour à tour, ou tout à la fois, orchestre de swing cocaïné, formation de free jazz orgasmique ou ensemble musical contemporain, le travail sur les arrangements entrechoque les esthétiques dans un dosage équilibré et efficace. Cette dynamique générale est l’occasion de lâcher la bride à des interventions solistes forcément généreuses : Eivind Lønning, notamment, à la trompette, qui donne plus de chair encore à une formation qui n’en manque pas.

Avec un sens certain de la mélodie, une voix (celle de Sofia Jernberg) apporte, quant à elle, une dimension nouvelle à un répertoire d’une belle générosité et se permet même quelques paroles politiques qui le situent clairement dans son époque.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 13 février 2022
P.-S. :

Avec : Ole Morten Vågan (cb), Sofia Jernberg (voix), Ola Kvernberg (vl), Eivind Lønning (tp), Øyvind Brække (tb), Signe Emmeluth (as), Kjetil Møster (ts), Espen Reinertsen (ts), Eirik Hegdal (bs), Marianne Baudouin Lie (vlcl), Oscar Grønberg (p), Ståle Storløkken (claviers), Gard Nilssen (dms), Håkon M. Johansen (dms)