Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Un dimanche à Belleville #26

Communiqué :

Rencontre d’improvisation #26
Malcolm Goldstein (violon, voix)

« Depuis les années soixante, le violoniste et compositeur Malcolm Goldstein suit avec une constance exemplaire les voies de l’improvisation la plus radicale. Joué avec une technique rudimentaire, son violon grince, crisse et racle. Le son brut que le musicien développe est une matière qu’il sculpte avec finesse ou sans ménagement. En solo ou avec un quatuor à cordes, avec Ornette Coleman, John Cage ou la Merce Cunningham Dance Company, chaque pièce que Goldstein construit dans l’instant se transforme en happening, réduisant la musique à son expression la plus pure : un souffle. »
© Camille Guynemer (Octopus).

« Musicien exigent et engagé dans la défense de projets artistiques faisant fi des compromissions, Malcolm Goldstein se livre pleinement à un exercice où la puissance créatrice se met au service d’idées généreuses qu’il défend avec passion. La musique improvisée défendue par Malcolm Goldstein est source de nouvelles explorations et recherches sur l’instrument. Elle s’affranchit des discours surannés qui nous façonnent d’une façon si prégnante qu’il devient difficile de nous en détacher pour découvrir des fortmes d’expression différentes et authentiques ».
© Sabine Moig (JazzoSphère N°25).

Le violoniste Malcolm Goldstein donne un recueil fascinant, gravé d’un archet épileptico-hendrixien que vient soutenir une voix fort riche. Passionnant et poétique (hautement recommandé, que vous aimiez lez Freeman Etudes de Cage ou les textures de l’électrimpro).
© Guillaume Tarche (Improjazz n°111, janvier 2005).

  • Dimanche 6 mai 2007

Six dimanches par an / un concert tous les deux mois (à 18h00)
Atelier Richard Morice
48 / 50, rue Ramponeau
75020 Paris
Métro : Belleville (au fond de la cour à gauche)
PAF : 5 euros