Scènes

Une Académie très parisienne…

Le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz a été attribué cette année à Emile Parisien.


Coup de projecteur sur le jazz au Théâtre du Châtelet. Le 15 janvier 2013, le Prix Django Reinhardt, qui récompense le musicien français de l’année, a été attribué au jeune saxophoniste Emile Parisien.

Tout le gratin du jazz était là. Grande fête annuelle du jazz français, la cérémonie de remise des prix de l’Académie du jazz, joyeusement orchestrée par François Lacharme, son président s’est déroulée sous les dorures du foyer du Théâtre du Châtelet.

Le Prix Django Reinhardt, qui récompense le musicien français de l’année, a été remis à Emile Parisien par le réalisateur Yves Boisset. Pour ce dernier, « cinéma et musique sont indissociables ; c’est surtout vrai pour le jazz, avec des compositeurs comme Henry Mancini ou John Barry. » Le jeune saxophoniste, accompagné de ses musiciens, a ensuite joué « Chocolat-citron », extrait de son dernier album, Chien Guêpe, ELU Citizen Jazz.

Le Grand Prix de l’Académie du jazz est, quant à lui, allé à Brad Mehldau pour son album Where Do You Start. Absent lors de la cérémonie, le pianiste américain s’est dit, dans une lettre, « sensible au soutien du public français ».

C’est le saxophoniste Pierrick Pédron qui a reçu le Prix du disque français pour Kubic’s Monk, un album rendant hommage au pianiste Thelonious Monk, mais « sans piano ».

Entre deux remises de prix, le compositeur Vladimir Cosma a présenté la violoniste Fiona Monbet, venue jouer deux morceaux avec son quartet. René Urtreger s’est ensuite mis au piano pour un hommage à Dave Brubeck : « C’était un musicien immense. Des années après, des jazzmen jeunes ou moins jeunes jouent toujours ses compositions. »

RAPPEL DU PALMARES :

- Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : Emile Parisien
- Grand Prix de l’Académie du jazz (meilleur disque de l’année) : Brad Mehldau Where Do You Start
- Prix du disque français (meilleur disque enregistré par un musicien français) : Pierrick Pédron « Kubic’s Monk »
- Prix du Musicien européen (récompensé pour son œuvre ou son actualité récente) : Jorge Pardo
- Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit : Fresh sound records pour ses rééditions
- Prix du Jazz Classique : Aaron Diehl Live at the players
- Prix du Jazz Vocal : Catherine Russell Strictly Romancin’
- Prix Soul : Bettye Lavette Thankful n’ Thoughtful
- Prix Blues : Lurrie Bell « The Devil Ain’t Got No Music »
- Prix du livre de Jazz : Alain Gerber, Petit dictionnaire incomplet des incompris