Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Une saison au Triton (Les Lilas)



  • jeu 5 JEANNE ADDED « Yes is a Pleasant Country »

"D’abord improvisé, le répertoire du trio s’est enrichi de compositions, autour de poèmes de E. E. Cummings, et de standards de Jazz de Duke Ellington et Bill Strayhorn. La musique, alternant improvisations, libres variations et compositions, se déroule de manière souple entre l’écrit et le spontané. Tantôt aérien, sauvage ou tendre, l’univers musical emprunte au jazz comme aux musiques contemporaines un langage suscitant toujours l’émotion. A travers ces poèmes américains, Jeanne chante l’amour, l’enfance, la vie.

Jeanne Added chant
Vincent Le Quang saxophone
Bruno Ruder piano"

  • ven 6 LILITH DUO

Lilith Duo mêle avec grâce des textes en français soutenus par des mélodies élaborées, à des improvisations souvent très libres et expressives. Les textes, comme les envolées improvisées, sont tour à tour teintés de violences provocantes ou de douceur lyrique. De la singularité du son de ce duo jaillit une intimité parfois dérangeante, et le parfait accord qui lie ces deux musiciens hypnotise ceux qui s’y laissent prendre.

Isabelle Calvo chant
Arnaud Becaus piano
invité : Sylvain Fournier chant

  • sam 7 ELISE CARON « Eurydice bis »

Une artiste transversale, généreuse d’elle-même. Mais dans sa maison musicale à elle, avec des textes à elle, déglingués comme de l’Apollinaire qui aurait lu Reverdy, Queneau, Brecht et Rebotier pour les tourner en femme, à l’endroit, à l’envers, elle est d’équerre, droite et fragile, drôle et émouvante, jamais à côté, toujours fidèle à son goût aussi assuré que son timbre est doux et son rythme parfait.

Elise Caron chant, flûte
Denis Chouillet piano, arrangements
Bruno Sansalone clarinette
Sylvain Danièle basse

  • mer 11 SALLE GAVEAU

post tango japonais

En tournée européenne, le quintet japonais de Natsuki Kido, leader du groupe « Bondage Fruit », fait une halte au Triton. Métissage improbable de tango argentin et de rock de chambre, les enfants illégitimes d’Astor Piazzola et d’Univers Zéro !

Natsuki Kido guitare
Naoki Kita violon
Yoshiaki Sato accordéon
Keisuke Torigoe contrebasse
Masaki Hayashi piano Fender

  • jeu 12 MICHEL BENITA « TRANSLATE »

Le parcours de Michel Benita, contrebassiste aussi discret qu’efficace aux côtés de musiciens tels que Dewey Reman, Lee Konitz, Martial Solal, Aldo Romano, Erik Truffaz ou encore Paolo Fresu, révèle un musicien d’engagement et de fidélité, de curiosité et d’enthousiasme. Avec « Translate », il expérimente une fusion entre le jazz et l’électro, le funk, le rap et le dub. Ces matières sonores se mêlent aux images de la vidéaste Judith Darmont.

Michel Benita contrebasse, ordinateur
Judith Darmont vidéo jockey
Philippe Garcia (Kpt’n Planet) batterie, samplers

  • ven 13 MADOMKO

Après Andouma, le nouveau groupe de Lydia Domancich oscille entre Europe et Afrique, dans une musique basée sur la confrontation : claviers/percussions africaines. Un univers en mouvement, entre écriture et oralité, compositions, créations collectives et improvisations. C’est une rencontre de l’ordre du défi, un subtil mélange où chacun garde l’essence de sa culture.

Lydia Domancich claviers
Julien André djembé
Philippe Bussonnet basse
Bourama Diabaté dunduns
+ invités surprises

  • sam 14 RIGOLUS

Cette année, le Triton fait la fête un samedi par mois avec Rigolus.
Cette bande de musiciens déjantés, cette fanfare machiavélique à l’instrumentation atypique développe un son au carrefour jusque là inconnu du rock’n’roll, de la musique classique, des musiques du monde, des jazz et des tubes éternels de notre adolescence. Le tout est étoffé de chorégraphies à mi chemin entre le Full Monty et le Lac des Cygnes. Le Triton s’habille de paillettes et de lampions et se métamorphose en une sorte de cabaret-music hall-guinguette post-moderne. Sélections de « Rigolettes », attractions improbables, prestigieux invités surprise, pour fous rires jaunes et danses en coin obligatoires.
DANSER EST TON DEVOIR, VOTE RIGOLUS !

Thomas de Pourquery saxophone
Laurent Bardainne saxophone
Sylvain Rifflet saxophone
Gael Chausson percussions
Nicolas Larmignat percussions
Stephane Décolly basse
les Rigolettes…

P.-S. :


LE TRITON
11 bis, rue du Coq Français
93260 Les Lilas
Tel : 01 49 72 83 13
Fax : 01 49 72 83 11
email : contact@letriton.com

METRO : Mairie des Lilas
Ligne 11 « Châtelet - Mairie des Lilas »

  • Ouverture de la billetterie et de la salle à 20h30 les soirs de représentation.
  • Les concerts débutent à 21h00.
  • Bar et restaurant sur place.
  • Salle non fumeur