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Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Yaron Herman en concert à Paris

Communinqué :

Jeudi 15 février 2007 à 20 h
Yaron Herman
Récital piano solo
Compositions et improvisations

C’est à l’âge de seize ans que Yaron Herman, alors basketteur de l’équipe des cadets d’Israël, s’est mis au piano, pour supporter son immobilité forcée à la suite d’une blessure. Deux ans plus tard, il remporte le prestigieux prix Rimon dans la catégorie « Jeune talent ». Georges Avakian, producteur de la session mythique Kind of Blue de Miles Davis, et des premiers enregistrements de Keith Jarrett, sollicité pour donner ses impressions sur la musique de ce jeune prodige, a la formule courte et percutante : « Yaron is the real thing. »

Les concerts solo qu’il donne, à vingt ans, dans le squat de la rue de Rivoli, cette
pépinière artistique iconoclaste, sidèrent les professionnels avertis, qui se pressent dans une petite cave-théâtre remplie au-delà du raisonnable par un public rassemblé par le bouche à oreille.

Depuis son installation en France, « ce petit génie du piano » remporte un vif succès sur
scène, où le kaléidoscope de ses influences (Keith Jarrett, Bill Evans, Ravel, Debussy,
Messiaen, folklore traditionnel, Björk, Sting …) et son sens de l’improvisation font
merveille. Une personnalité très affirmée, un sens du phrasé et de la théâtralisation musicale font de Yaron Herman l’un des solistes majeurs de sa génération.