Expérience confinée de festival en ligne
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Aki Rissanen
Aki Rissanen
Articles
-
Tampere Jazz Streaming
8 novembre 2020, par Matthieu Jouan -
Verneri Pohjola
29 novembre 2015, par Victor PénicaudVerneri Pohjola est une figure de la scène finlandaise, mais son aura semble prisonnière des brumes scandinaves si l’on en juge par le peu de notoriété dont il bénéficie de ce côté-ci de la Mer Baltique. Ce troisième album en leader est donc une bonne occasion de rappeler les grandes qualités du trompettiste.
Il suffit d’entendre quelques notes de Verneri Pohjola pour savoir que l’on a affaire à un instrumentiste de tout premier plan. Sa sonorité est ample dans le murmure comme dans certaines incursions (…) -
Designers
8 janvier 2023, par Gilles GaujarenguesTout commence à la (défunte) Maison du Jazz lors d’un concert entre Joachim Florent, Aki Rissanen et le batteur Ville Pynssi. La soirée thématique est consacrée au jazz finlandais. Les chanceux qui ont foulé en ce dimanche soir les planches du musée d’art brut de Paris y découvrent une musique géniale et ressortent du concert complètement é-ber-lu-és. Tout commence donc là-bas, ou presque. En fait, le bassiste et le pianiste s’étaient connus au CNSM. Mais, au-delà de l’anecdote, on peut dire que le trio (…) -
Tampere Jazz, un marathon de jazz enneigé
27 novembre 2022, par Camille Dal’zovoUn programme chargé pour la 41e édition du Tampere Jazz Happening
-
Verneri Pohjola
24 octobre 2011, par Olivier AcostaQuand vient le moment, pour un musicien, d’enregistrer un premier album, plusieurs questions se posent. Quelle musique restituera son univers aussi fidèlement que possible ? Quelle empreinte laisser ? Privilégier l’écriture, l’improvisation, trouver un équilibre entre les deux ?
Verneri Pohjola ne s’est posé ces questions que dans un second temps. Sa première préoccupation a été de savoir avec qui jouer. Il a réuni autour de lui une équipe de musiciens passionnants (croisés au fil de l’eau et de la (…) -
Grand Impérial Orchestra
8 mars 2020, par Gilles GaujarenguesOn avait connu l’Impérial decliné en quartet, Pulsar et Orphéon et chaque fois, on ressortait complètement éberlué de cette bousculade à la fois complètement foutraque et pourtant si sérieuse. Leurs albums, et peut-être mieux encore leurs concerts, sont en effet des moments éclatants avec tout ce qui faut de délire et de non-conformisme pour aller fourailler ingénieusement de tous les côtés où ça peut sonner. La revisite de « La Danza » de Rossini à la flûte à bec par Gérald Chevillon dans l’Orphéon en est (…) -
GRIO
11 décembre 2022, par Christophe CharpenelLe GRand Impérial Orchestra - GRIO - jouait au festival Nevers D’Jazz le 10 novembre 2022. Gérald Chevillon, Damien Sabatier saxophones, Antonin Leymarie batterie, Joachim Florent contrebasse, Aki Rissanen piano, Simon Girard trombone, Aymeric Avice, Fred Roudet trompette, bugle. -
Aki Rissanen Trio
6 octobre 2019, par Frank BigotteLe trio du pianiste finlandais au festival de Radio France Montpellier
-
Le GRIO : impérial à Nevers
12 novembre 2022, par Christophe CharpenelLe GRand Impérial Orchestra est certainement la formule magique de la Compagnie Impérial. Hier, 10 novembre 2022 au festival D’Jazz Nevers, les huit musiciens ont brillé de tous les feux africains : écriture cuivrée enchevêtrée entre modernité et répertoire, polyrythmies audacieuses, générosité. Sans oublier la joie incandescente qui caractérise cet ensemble. Cette photo en flou dynamique me semble l’image de ce que j’ai ressenti à leur écoute. Antonin Leymarie batterie, Gérald Chevillon, Damien (…) -
Aki Rissanen
22 septembre 2019, par Alice LeclercqDans la lignée de Another North, le pianiste Aki Rissanen - né en Finlande en 1980 - pose avec son nouvel album Art In Motion les fondements d’une œuvre en trio composée de pièces riches en contrastes rythmiques.
Ne cherchez pas l’onctuosité de mélodies dans lesquelles s’envelopper : non, le registre d’Aki est celui des progressions complexes, d’une mise à distance de la facilité, qui nous fait ressentir en première écoute une stimulation plus intellectuelle qu’émotionnelle.
Le morceau d’ouverture de ce (…)
0 | 10