Louis Sclavis et son quintet présentaient le 11 mai 2009 leur dernier disque à un public plus qu’enthousiaste. Un événement très attendu.
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Louis Sclavis « Lost on the Way » - Studio de l’Ermitage
24 août 2009, par Mathias Kusnierz -
Le Monde de Kota
14 mai 2007, par Arnaud StefaniUn nom de groupe pareil, c’est une sorte de serment. D’une part l’espoir d’un monde nouveau, de sonorités inédites ou d’atmosphères inattendues, mais aussi une formation égalitaire, collective, unie et où le travail d’ensemble importe bien davantage que l’expression individuelle. Les instruments renforcent cette impression : harmonica, trombone, guitare, contrebasse. Cette surprenante combinaison, outre le fait que le disque ne contient que des compositions originales, renforcent l’avant-goût (…) -
Fabien Mary Octet
17 novembre 2008, par Sophie ChambonPur trompettiste de jazz, Fabien Mary fait appel, pour ce troisième album au titre explicite, à un octuor, extension d’un quartette qui a fait ses preuves : une envie d’écrire pour une formation plus étoffée, dans l’esprit des arrangeurs des années 55-65 qu’il admire profondément (Gigi Gryce, Jimmy Heath…). Il s’est adjoint des solistes de talent, une section de vents et de cuivres plus qu’efficace puisqu’il s’agit de Pierrick Pedron à l’alto, David Sauzay au ténor, Thomas Savy à la clarinette basse et au (…) -
Christophe Wallemme
20 novembre 2006, par Bob HatteauDu trio Prysm avec Pierre de Bethmann et Benjamin Henocq au septet Time Zone, Christophe Wallemme s’impose comme un contrebassiste-leader. Son idiome musical devient de plus en plus personnel et ne cesse de s’enrichir. Namaste, son dernier opus, est là pour le démontrer.
La musique de Wallemme est marquée par l’océan indien… De ses racines mauriciennes et de ses séjours en Inde, le contrebassiste a rapporté un goût prononcé pour les couleurs chatoyantes, les rythmes denses et ces ambiances (…) -
Aldo Romano
31 mai 2004, par Bob HatteauUn peu plus de vingt ans après un disque mémorable en compagnie de son compère Jean-François Jenny-Clark et d’un certain Michel Petrucciani, Maître Aldo nous propose un nouvel album en trio avec Danilo Rea au piano, Rémi Vignolo à la contrebasse et des compositions qu’il a signées.
Threesome arrive à point nommé pour donner raison au jury du Jazzpar Prize, décerné le 23 avril dernier à Aldo Romano, car disons-le d’emblée : cet album est remarquable ! Des mélodies superbes, des improvisations très libres, (…) -
Stabat Akish
11 mai 2009, par Franpi BarriauxProjet ambitieux du jeune contrebassiste toulousain Maxime Delporte, accompagné notamment du talentueux Ferdinand Doumerc aux saxophones, cet album assoit un groupe taillé pour la scène, où le plaisir évident des musiciens se traduit par une réjouissante énergie.
Ce qui est plaisant à la première écoute de ce ce sextet toulousain, c’est cette sensation d’assimilations infinies d’ambiances musicales, de genres et d’ascendances sans que pour autant on puisse le ranger dans une case bien définie. Ouverture, (…) -
Elijah
4 février 2008, par Jérôme GransacAmateurs de jazz rock pêchu aux influences uzebesques et les amateurs de grilles de basse à la Alain Caron, ce disque vous est recommandé.
Le groupe est plein d’entrain et visiblement motivé. On reste même coi devant la jouerie. Mais on s’interroge sur l’intérêt d’un tel investissement dans un cadre jazz-rock/fusion devenu, à ce jour, un brin désuet. Mais la musique est dynamique et vive avec, toutefois, quelques compositions un peu (…) -
Sons d’hiver 2008 [1]
7 mars 2008, par Damien RupiedOù les combinaisons oniriques de Pool Players côtoient la puissance épileptique de Fieldwork.
-
Matthieu Donarier
7 février 2005, par Bob HatteauLa pochette annonce la couleur : les trois chenapans mal rasés, au regard sombre, sont prêts à en découdre ! Depuis le temps que Matthieu, Manu et Joe sévissent ensemble, nous les attendions au tournant. Mais voilà, c’est eux qui nous ont surpris ! Et quelle surprise !
La musique d’Optictopic peut s’aborder sous de multiples angles. Elle est si expressive qu’on peut l’écouter comme un conte qui décrirait une journée avec, entre autres, le réveil tardif, « Choses rêvées (le jour) », et plutôt (…) -
François Jeanneau
1er mai 2007, par Bob HatteauQuand se taisent les oiseaux, François Jeanneau, Bee Jazz, qui, au fil des enregistrements, gagne son pari de créer une ligne éditoriale cohérente autour d’une avant-garde française ouverte sur le monde, et d’une identité visuelle personnelle avec les pochettes de Farid Daoud et des livrets élégants.
Depuis quelques années, Jeanneau se consacre au département Jazz du CNSM, à l’Orchestre de Jazz Europe-Afrique et au sound-painting. Ces activités pédagogiques et musicales ne l’ont pas pour autant éloigné (…)