Même si la scène jazz espagnole est de plus en plus active depuis quelques années, rares sont les noms qui ont traversé les sommets enneigés des Pyrénées. Mais parmi eux, un musicien a fait bien plus que cela… En effet, le saxophoniste et flûtiste Jorge Pardo fut l’instigateur, il y a vingt ans, d’un style musical européen des plus riches : le flamenco-jazz.
Second disque pour la maison Satchmojazz, Quid pro Quo rend compte de l’univers du saxophoniste. D’3, c’est-à-dire Jorge Pardo, Francis Pose (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Espagne
Espagne
Articles
-
D’3
31 mai 2004, par Xavier Encinas -
Javier Vercher
28 février 2005, par Xavier EncinasNourri au son d’Ornette Coleman et de John Coltrane, le saxophoniste ténor espagnol Javier Vercher séduit. Pour son premier disque, Vercher a fait confiance à Robert Glasper, Chris Higgins, Brannen Temple et Rakalam Bob Moses. Une musique toujours sur la brèche. A découvrir absolument. -
LTM Quartet
20 décembre 2004, par Xavier EncinasCe quartet à deux sax, Llibert Fortuny (as) et Jon Robles (ts) soutenus par un David Mengual (b) parfait, rend un bien bel hommage au jazz des années 50. Sonorités limpides, discours qui swinguent, interprétations justes… On ne s’en lasse pas ! -
Chris Kase
12 octobre 2003, par Xavier EncinasChris Kase est de ces trompettistes qui restent dans l’ombre de la scène jazz européenne. Né aux Etats-Unis mais résidant à Madrid depuis plus de 5 ans, il signe aujourd’hui son quatrième album en tant que leader - et le troisième chez Satchmojazz Records.
Lorsque nous l’avions rencontré, l’année dernière à Madrid, Chris Kase nous avait déjà confié son désir d’enregistrer un disque qui sorte du cadre classique « thème-improvisations ». C’est ce qu’il a fait avec Nine Easy Pieces. L’écriture évolue au fil des (…) -
Ximo Tebar & Ivam Jazz Ensemble
23 mars 2009, par Armel BlochXimo Tebar (g), Orrin Evans (fender rhodes), Donald Edwards (dm), Alex Blake (b), Boris Kozlov (b), Ester Andujar (voc), Ramon Cardo (ss), Santi Navalon (synth), Kiko Berenguer (ts), David Pastor (tp)
Les musiciens ont souvent tendance à injecter dans leurs œuvres une dose de groove, histoire de la rendre plus ronde, plus puissante. C’est le cas, sur Steps, du guitariste espagnol Ximo Tebar. L’entrée en matière est une reprise fulgurante du thème de « La panthère rose ». Facile ? Non, osé… Car (…) -
Ramon Lopez
21 janvier 2008, par Jérôme Gransac… blanche au Petit Faucheux (Tours)
-
Albert Sanz
27 septembre 2004, par Xavier EncinasCet enregistrement live à New York du pianiste espagnol Albert Sanz met en avant des musiciens très mûs et conscients de leur talent. Comme d’habitude Chris Cheek est flamboyant. -
Abe Rabade
27 septembre 2004, par Xavier EncinasAttention ! Artiste à ne pas perdre de vue ! Abe Rabade nous offre ici avec le Ghu Project ! Vol.1 un des plus beau disque de jazz espagnol du moment. Premier volet d’une série de disques où son trio, Paco Charlin à la contrebasse et Ramon Angel à la batterie, invite des solistes de poids : Chris Kase, Jesus Santandreu et Michel Gonzalez, ce disque est un manifeste du jazz espagnol contemporain. Avec sept compositions personnelles, une de Wayne Shorter et une de Thelonious Monk, Abe Rabade (…) -
Carles Margarit Grup
23 juin 2003, par Xavier EncinasJeune saxophoniste espagnol, Carles Margarit nous offre ici son premier disque sous le label Satchmo Jazz. Avec Ahi te quedas, Margarit nous propose un voyage dans l’univers du hard-bop « moderne ».
Son jeu oscille entre puissance et délicatesse. La présence de deux saxophones dans un même quintet peut s’avérer périlleux. Cependant ici, Raül Reverter et Carles Margarit jouent un jeu parfait. Chacun connait sa place, laissant l’expression musicale très libre. Appuyé par la rythmique solide composée (…) -
Tim Armacost
12 octobre 2003, par Xavier EncinasSaxophoniste new-yorkais, Tim Armacost présente ici le quatrième disque paraissant sous son nom, Brightly Dark, et le premier chez Satchmojazz Records. Accompagné de sa formation habituelle, Armacost propose un disque solide et complet.
La section rythmique fait preuve d’une cohésion parfaite et soutient Tim Armacost dans toutes les situations. Proche du style du Brandford Marsalis des années 90, Tim affirme dès le premier thème son penchant coltranien. Afro Pentameter, hommage à l’Afro Blue de (…)
0 | 10